Dubaï : les forces de l'ordre s'octroient les services d'un robot policier (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mai 2017 - 18:47
Image
Robot Police Dubaï Humanoïde
Crédits
©Capture d'écran YouTube
En 2030, ce robot représentera 25% des effectifs de la police de Dubaï.
©Capture d'écran YouTube
La police de Dubaï a présenté lundi le premier robot policier, qui intégrera à terme les effectifs des forces de l'ordre. Muni d'une armure en plastique et de roues, le REEM est un humanoïde d'1,65 mètre pesant cent kilos. Un premier pas vers la première station de police intelligente.

La police nationale de Dubaï a présenté lundi 22 son premier robot officier. Créé par l'entreprise espagnole PAL Robotics, ce robot humanoïde nommé REEM est doté d'une armure en plastique et de roues afin de se déplacer.

D'ici 2030, l'émirat souhaite que ce genre de robot constitue 25% des effectifs de ses forces de l'ordre. Sur Gulf News, le brigadier Khalid Nasser Al Razouqi, directeur général du département des services intelligents de la police de Dubaï, a expliqué: "nous voulons que tout soit connecté et intelligent au sein de la police dubaïote. En 2030, nous aurons la première station de police intelligente qui ne nécessitera pas d'employés humains". A cette même date, la police de Dubaï a prévu que 50% de ses bâtiments soient autosuffisants.

Ce robot, simple d'utilisation, est équipé d'une tablette tactile en son centre. Celle-ci sert à signaler un crime mais aussi envoyer des papiers ou payer des amendes pour les infractions au code de la route par exemple. REEM sera aussi capable de scanner le visage des gens, et ce jusqu'à 30 mètres de distance. La caméra intégrée pourra être consultée à n'importe quel moment par les forces de police. Pour l'instant, pas question pour cet humanoïde de participer à des courses poursuites ou à des arrestations. Rôles qui resteront, pour un temps, ceux des policiers en chair et en os.

Dubaï avait déjà équipé sa police de voitures de luxe ultra-performantes et ses pompiers de jet-packs hydropropulsés. REEM n'est donc qu'un pas de plus pour l'émirat, qui confirme ainsi sa volonté de devenir pionnier dans l'utilisation des nouvelles technologies.

À LIRE AUSSI

Image
Buddy, robot domestique développé par Blue Frog, présenté dans un salon de Las Vegas, à 5 janvier 20
Les robots compagnons très bientôt au seuil de nos foyers
Il est tout mignon, vous reconnaît, joue avec les enfants, tient compagnie et surveille la maison en votre absence. Plus propre qu'un chien ou un chat, le robot domest...
17 mai 2017 - 11:36
Lifestyle
Image
Boston Dynamics: un nouveau robot à la pointe de la technologie
Boston Dynamics : un nouveau robot aux capacités physiques étonnantes (VIDEO)
L’entreprise américaine Boston Dynamics a testé en février son nouveau robot à la pointe de a technologie. Nommé Handle, il est tout terrain, peut sauter et attraper d...
14 mars 2017 - 17:31
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.