Eclipse annulaire : des milliers de personnes à La Réunion pour observer "l'anneau de feu"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 septembre 2016 - 10:50
Image
L'Eclipse du 1er septembre 2016 à La Réunion
Crédits
©Richard Bouhet/AFP
La Réunion étant l'une des rares régions au monde où l'éclipse était la mieux visible.
©Richard Bouhet/AFP
Près de 3.000 personnes se sont rassemblées à La Réunion jeudi pour observer une éclipse annulaire, lorsque la Lune masque presque entièrement le Soleil. Un phénomène que l'île ne connaîtra plus avant deux siècles.

"Je voulais voir ça puisque même mes filles seront trop vieilles dans 200 ans pour voir la prochaine": lunettes spéciales sur le nez et yeux rivés au ciel, toute La Réunion ou presque a vécu jeudi 1er au rythme de l'éclipse annulaire, sur la plage, au bord d'un étang ou sur le littoral, parfois en musique. Des milliers de personnes ont observé le phénomène visible surtout le long du littoral de l'ouest et du sud de ce département français de l'océan Indien.

Près de 3.000 personnes, les yeux protégés par des lunettes filtrantes, se sont ainsi rassemblées sur les berges de l'Etang du Gol où l’observatoire astronomique des Makes avait implanté un Village de l'éclipse.

Aux côtés de scientifiques et de chasseurs d’éclipse du monde entier, les Réunionnais ont profité du phénomène, La Réunion étant l'une des rares régions au monde où l'éclipse était la mieux visible. "Nous avons fait le voyage depuis Paris avec mon épouse", explique René. "Notre fils est installé à La Réunion et nous avons fait d'une pierre deux coups: lui rendre visite et assister à l'éclipse. C'est extraordinaire ce spectacle".

Pour Jérémy Grondin, venu de Saint-André (est) avec ses filles de 7 et 9 ans, il était primordial d'être là. "Le maire a fermé les écoles, alors on est venu ici puisque l'éclipse n'est pas bien visible de l'est. Je voulais voir ça puisque même mes filles seront trop vieilles dans 200 ans pour la prochaine éclipse".

Par centaines, d'autres personnes ont assisté au phénomène sur les plages de l'Etang-Salé (sud) ou de Saint-Leu (ouest) ou encore sur le littoral de Saint-Denis, chef-lieu de l'île.

Sur l'Etang du Gol, la liesse a atteint son apogée après un décompte lancé au micro par un scientifique de l'observatoire et repris par la foule, lorsque est apparu "l'anneau de feu": le signe que la lune est exactement devant le soleil, sans pouvoir totalement le recouvrir puisque son diamètre est inférieur à celui de l'astre solaire.

Il était alors 14h09: des roulèrs (tambours traditionnels) ont salué la rencontre des astres au son du maloya (musique traditionnelle réunionnaise) accompagnés par des cris de joie et des applaudissements. Seul bémol: en raison de la forte affluence dans le sud pour admirer le phénomène, d'énormes embouteillages se sont formés dès la fin de l'éclipse.

Durant l'événement, "la production photovoltaïque a chuté de 100 MW", a annoncé EDF dans un communiqué, soit "l'équivalent de 30% de la production électrique totale". Mais la consommation ayant aussi "diminué de 4,2%", la continuité de l’approvisionnement a été assurée.

A Mayotte, l'autre département français de l'Océan indien, L'éclipse n'était pas totale, mais l'île a largement profité du spectacle. Au moment de l'éclipse, des prières ont été organisées dans les mosquées (Mayotte est à 95% musulmane), comme à M'Tsampéré au sud de l'île, les croyants demandant alors à Dieu de les épargner de tout grand danger.

Pour Mahamoud, 35 ans, "la vision de l'éclipse d'aujourd'hui ne m'a fait aucun effet. J'ai déjà vu des éclipses à Anjouan. A l'époque, on avait très peur et on faisait la prière. On nous disait que c'était la fin du monde. On était paniqué. Aujourd'hui, je l'ai vécue avec moins de stress".

"C'était impressionnant même si l'éclipse n'était pas totale", ajoute Ben, 30 ans. "Depuis 10h, j'ai vu la lune passer devant le soleil, au début ça ne faisait pas grand chose mais à 12h32 ça s'est vraiment assombri".

Mais dans ce jeune département français fortement peuplé, il n'y avait pas assez de lunettes pour tout le monde. Résultat: en de nombreux points, la population s'est regroupée et s'est partagée les lunettes pour observer l'éclipse à tour de rôle, en toute solidarité.

 

À LIRE AUSSI

Image
La super Lune du 28 septembre 2015.
Eclipse totale : la "super Lune" a tenu ses promesses
Comme prévu, la Lune est devenue rouge dans le ciel, très tôt ce lundi matin. Ce phénomène astronomique, qui ne se reproduira pas avant longtemps, était observable à l...
28 septembre 2015 - 11:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.