Eclipse totale: la "super Lune" a tenu ses promesses

Eclipse totale: la "super Lune" a tenu ses promesses

Publié le :

Lundi 28 Septembre 2015 - 09:47

Mise à jour :

Lundi 28 Septembre 2015 - 11:19
©Bob Edme/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Comme prévu, la Lune est devenue rouge dans le ciel, très tôt ce lundi matin. Ce phénomène astronomique, qui ne se reproduira pas avant longtemps, était observable à l’œil nu de toute la France, toute la nuit.

C'est un spectacle qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Dans la nuit de dimanche à ce lundi, beaucoup de curieux ont tourné leurs yeux vers le ciel afin d'observer l'éclipse totale de "super Lune". Depuis la France, ce phénomème rarissime, qui a tenu ses promesses, était visible presque partout sur la quasi-totalité du territoire grâce à une météo clémente. Mais seuls les lève-tôt ou les couche-tard ont pu en profiter puisque la lune s'est teintée de rouge cuivré de 4h11 à 5h23.

Concrètement, une éclipse de "super Lune" est la combinaison de deux phénomènes astrologiques qui se produisent rarement ensemble. Le premier est l'éclipse lunaire totale. Elle se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et notre satellite.

Mais à la différence d'une éclipse solaire, la Lune ne disparaît pas. Elle reste faiblement éclairée grâce aux rayons du Soleil réfractés par l'atmosphère terrestre. Petit à petit, elle s'assombrit puis réapparaît teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang" (Super Blood Moon). Au total, avec cette dernière, neuf éclipses lunaires totales et sept partielles, visibles depuis différents points de la Terre, ont eu lieu ces dix dernières années.

En parallèle, la Lune a atteint dans la nuit de dimanche à lundi son périgée, soit le point de son orbite le plus proche de la Terre (357.000 km contre 406.000 km en moyenne). Pour l'occasion, la Lune s'est montrée sous son plus beau jour: 14% plus grosse et 30% plus brillante.

Dans le détail, "la Lune est rentrée dans l'ombre de la Terre à 4h11, et on a vu, tout d'un coup passer entièrement dans l'ombre, rouge puis orange avant de redevenir rouge et ressortir de l'autre côté une heure et demie après", a expliqué ce lundi matin sur RTL le président de l'Association française d'astronomie, Olivier Las Vergnas. Selon la Nasa, la dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super Lune remonte à 1982, et la prochaine ne se produira pas avant 2033.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune s'est parée de rouge et nous a offert un spectacle à couper le souffle.


Commentaires

-