Espace : Hubble photographie un spectaculaire amas d'étoiles en bordure de la Voie lactée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 13:54
Image
Hubble photographie espace étoiles Nasa
Crédits
©Nasa
Hubble a choisi de remercier l'agence spatiale américaine en réalisant une photographie spectaculaire.
©Nasa
Le télescope spatial Hubble, qui a vu sa durée d'utilisation prolongée, a permis de photographier un spectaculaire amas d'étoiles situées à 135.000 années-lumière de la Terre.

Comme la NASA a choisi de prolonger de cinq ans la mission de télescope spatial Hubble, jusqu’au 30 juin 2021, ce dernier a choisi de remercier l'agence spatiale américaine en réalisant une photographie spectaculaire.

Comme le rapporte le site américain Mashable, le télescope a permis de photographier un amas stellaire magnifique situé à 135.000 années-lumière de la Terre. Les étoiles brillantes et colorées, accolées les unes aux autres, composent un amas stellaire baptisé NGC1854. Il se situe dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine située aux confins de la Voie lactée.

Sur ce cliché stupéfiant, on peut  distinguer des étoiles de différentes couleurs: celles qui tirent sur le rouge ont une température bien inférieure à celle du Soleil, et sont donc soit en fin de vie, soit d’une taille nettement inférieure: ces "naines rouges" sont les plus répandues dans la Voie lactée. Les étoiles bleues, elles, sont chaudes et jeunes, beaucoup plus massives que le Soleil, comme l’explique l’Agence spatiale américaine.

Lancé le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble, après quelques réglages, a transmis des centaines de photos aux équipes au sol permettant ainsi aux scientifiques de mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Le site NextInpact relaie les propos de l'astronaute français Jean-François Clervoy, qui indique qu'"Hubble à contribué à trois avancées majeures en astronomie: affiner l'âge de l'Univers, contribuer à la démonstration de l'existence des trous noirs et surtout, je pense, démontrer que le nombre de galaxies dans l'Univers est de plusieurs ordres de grandeur, plus grand que tout ce que l'on pouvait imaginer avant".

 

À LIRE AUSSI

Image
Makémaké et sa lune MK2
Hubble découvre une lune autour de la planète naine Makémaké
Le télescope spatial Hubble a permis la découverte d'une petite lune gravitant autour de la planète naine Makémaké, située dans la ceinture de Kuiper. Les deux objets ...
29 avril 2016 - 19:22
Société
Image
La galaxie du Sombrero photographiée par Hubble.
Hubble découvre la plus ancienne et lointaine galaxie jamais observée
Le télescope spatial Hubble a réussi à repérer la galaxie la plus ancienne et la plus éloignée jamais observée, située à 13,4 années-lumière de la Terre. Un nouveau re...
07 mars 2016 - 17:32
Société
Image
Hubble en orbite.
Le télescope Hubble a bientôt 25 ans et déjà un remplaçant, Webb
Lancé le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble fêtera ses 25 ans vendredi prochain. Un anniversaire synonyme de dernière ligne droite vers la retraite pour le myt...
21 avril 2015 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.