Facebook repérerait les adolescents vulnérables pour ses annonceurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mai 2017 - 18:29
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
La direction de Facebook a affirmé ne pas être au courant de tels procédés.
©Dado Ruvic/Reuters
Le journal "The Australian" a affirmé dimanche avoir eu accès à un document interne confidentiel de Facebook détaillant un algorithme capable d'identifier les périodes de vulnérabilité des jeunes utilisateurs. Cela permettrait aux annonceurs de savoir quand proposer leurs produits à des acheteurs "anxieux".

Facebook serait prêt à vendre le malheur des adolescents à ses annonceurs. Selon The Australian, le réseau social aurait les moyens de repérer les moments où ses jeunes utilisateurs sont le moins bien dans leur peau.

Le journal affirme dans un article paru dimanche 30 avril avoir eu connaissance d'un rapport de 23 pages présentant un algorithme qui permet d'identifier précisément des sentiments négatifs. Cela grâce à l'exploitation des publications de l'utilisateur, de ses interactions sur le site et de son activité sur Internet. Ce système permettrait de définir si un jeune utilisateur -qu'il soit lycéen, étudiant ou salarié- se sent "stressé", "nerveux", "stupide", ou "inutile" parmi une dizaine de qualificatifs possible.

Une précision destinée aux annonceurs afin qu'ils sachent à quel moment l'utilisateur a besoin de"booster sa confiance en lui", ajoute le quotidien national australien, ce qui permettrait donc de mieux cibler les campagnes de publicité.

Interrogé par le journal, Facebook n'a pas nié les faits mais invoque une initiative prise par un de ses membres sans l'accord de la direction: "Nous avons ouvert une enquête afin de comprendre comment une telle faille est survenue", a fait savoir un porte-parole de l'entreprise, évoquant de possibles "procédures disciplinaires".

Ce document vise les jeunes inscrits à Facebook en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais on ignorait encore ce lundi si un tel système a également été mis en place dans d'autres pays. 

À LIRE AUSSI

Image
La somme à payer reste relativement symbolique au vu du poids financier du géant Google, mais l'acco
Un Lituanien risque 20 ans de prison pour avoir dérobé près de 92 millions d'euros à Facebook et Google
Evaldas Rimasauskas, un Lituanien d'une quarantaine d'années, aurait réussi à extorquer près de 100 millions de dollars à Google et Facebook entre 2013 et 2015 en envo...
30 avril 2017 - 14:49
Société
Image
France-Soir
Les meurtres en direct sur internet, un problème délicat pour Facebook
Il n'a jamais été aussi facile de mettre sur internet des vidéos filmées depuis son téléphone, y compris pour mettre en scène un meurtre. Et après deux cas récents aya...
27 avril 2017 - 13:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.