Facebook teste en France les messages éphémères
Toujours en quête d'innovation, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité qu'il teste actuellement en France: les messages éphémères. A l'instar de Snapchat, le réseau social permet désormais à ses utilisateurs d'envoyer, via son application Messenger, des messages qui disparaissent peu après que le destinataire en a pris connaissance.
Si cette fonction n'est pas nouvelle dans le monde des réseaux sociaux, Facebook a toutefois apporté sa petite touche personnelle. Ainsi, à l'inverse de Snapchat par exemple, les photos ont une durée de vie d'une heure et non de cinq secondes, les messages pouvant alors être consultés plusieurs fois. Testée depuis jeudi 12 au soir, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bientôt être étendue à d'autres pays si elle venait à rencontrer le succès dans l'Hexagone. Disponible uniquement sur l’application mobile sous iOS et Android, elle apparaît sous la forme d’un sablier en haut à droite de l’écran. Pour l'activer, les utilisateurs doivent simplement pointer leur doigt dessus.
Cette innovation survient alors que la messagerie éphémère Snapchat a récemment annoncé avoir dépassé les 100 millions d’utilisateurs et totalisé 6 milliards de vidéos visionnées chaque jour. Bien que Facebook Messenger reste loin devant, le réseau social n'a pas l'intention de se laisser rattraper et tente, depuis plusieurs années, de racheter Snapchat… en vain.
Outre cette nouvelle fonctionnalité, Facebook avait également créé la surprise récemment en annonçant la mise en place prochaine de vidéos de profil. Déjà disponible en Californie et au Royaume-Uni, cette nouveauté, qui s'appliquera dans un premier temps sur les smartphones, tournera à la manière d'un GIF animé. "Les profils vidéo vous permettront de montrer une nouvelle facette de votre personnalité", avait ainsi expliqué Facebook sur son blog.
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