Facebook teste en France les messages éphémères

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2015 - 12:42
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook permet à ses utilisateurs d'envoyer des messages à la manière de Snapchat.
©Dado Ruvic/Reuters
Pour la première fois, Facebook expérimente une nouvelle fonctionnalité en France: les messages éphémères inclus dans son application Messenger. Elle permet d'envoyer une photo, une vidéo ou un texte qui disparaissent automatiquement au bout d'une heure.

Toujours en quête d'innovation, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité qu'il teste actuellement en France: les messages éphémères. A l'instar de Snapchat, le réseau social permet désormais à ses utilisateurs d'envoyer, via son application Messenger, des messages qui disparaissent peu après que le destinataire en a pris connaissance.

Si cette fonction n'est pas nouvelle dans le monde des réseaux sociaux, Facebook a toutefois apporté sa petite touche personnelle. Ainsi, à l'inverse de Snapchat par exemple, les photos ont une durée de vie d'une heure et non de cinq secondes, les messages pouvant alors être consultés plusieurs fois. Testée depuis jeudi 12 au soir, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bientôt être étendue à d'autres pays si elle venait à rencontrer le succès dans l'Hexagone. Disponible uniquement sur l’application mobile sous iOS et Android, elle apparaît sous la forme d’un sablier en haut à droite de l’écran. Pour l'activer, les utilisateurs doivent simplement pointer leur doigt dessus.

Cette innovation survient alors que la messagerie éphémère Snapchat a récemment annoncé avoir dépassé les 100 millions d’utilisateurs et totalisé 6 milliards de vidéos visionnées chaque jour. Bien que Facebook Messenger reste loin devant, le réseau social n'a pas l'intention de se laisser rattraper et tente, depuis plusieurs années, de racheter Snapchat… en vain.

Outre cette nouvelle fonctionnalité, Facebook avait également créé la surprise récemment en annonçant la mise en place prochaine de vidéos de profil. Déjà disponible en Californie et au Royaume-Uni, cette nouveauté, qui s'appliquera dans un premier temps sur les smartphones, tournera à la manière d'un GIF animé. "Les profils vidéo vous permettront de montrer une nouvelle facette de votre personnalité", avait ainsi expliqué Facebook sur son blog.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook : léguer son compte après sa mort bientôt possible
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi qu'il proposera bientôt un service de comptes posthumes. De son vivant, un utilisateur pourra en désigner un autre pour gérer...
13 février 2015 - 12:45
Lifestyle
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook traîné en justice pour avoir censuré le nu "L'origine du monde"
Un internaute français a assigné Facebook en justice car son compte a été supprimé après qu'il ait publié une photo de "L'origine du monde", célèbre nu de Gustave Cour...
24 janvier 2015 - 17:27
Société
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de relever un nouveau défi: mettre en place un club de lecture auquel les fans de sa page sur le réseau social sont ass...
08 janvier 2015 - 11:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.