Google : un piratage de grande ampleur vise les adresses Gmail, l'entreprise assure l'avoir bloqué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 15:03
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Une adresse email suspecte a été identifiée, mais elle a été désactivée.
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Une tentative de piraterie de grande ampleur a été lancée sur les adresses Gmail, exploitées par Google. L'entreprise assure l'avoir stoppée, mais le but ou l'auteur de la manœuvre restent mystérieux.

C'est un piratage qui a été rapidement stoppé mais qui visait potentiellement le milliard d'utilisateur possédant une adresse Gmail, le service de messagerie de Google. Une manœuvre de "hameçonnage" (du "phishing" en anglais) a généré un email envoyé à certains utilisateurs du service pour leur soutirer des informations.

Le principe était d'ailleurs redoutable. Le système de piratage parvenait à envoyer un message provenant d'une adresse connue de l'utilisateur pour ne pas éveiller ses soupçons. A l'intérieur, un lien proposant de partager un document imitant une interface Google Docs, et qui entraîne en réalité une autorisation frauduleusement soutirée permettant d'accéder à des données personnelles en lien avec le compte. A commencer d'ailleurs par le carnet de contacts, toutes les adresses y étant répertoriées recevant alors, à leur tour, le message pirate.

L'entreprise assure avoir contrecarré l'attaque en une heure seulement et que seuls 0,1% de ses utilisateurs (un million de personnes tout de même) ont reçu le courriel piégé.   

Quelques zones d'ombre persistent. On ne sait pas à l'heure actuelle quelle était le but réel du pirate. Collecter des données certes, mais dans quel but exactement? Et, surtout, on ne sait pas encore qui se cache derrière le piratage. Une adresse email du développeur présumée de l'application frauduleuse imitant Google Docs a été identifiée: "eugene.pupov@gmail.com", mais cette dernière a été désactivée. Google assure que les seules données qui ont été volées sont les contenus des carnets de contact.

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires défilent le 14 juillet.
Piratage de TV5 Monde : les soldats français menacés par l'Etat islamique
Lors de la cyberattaque des sites et chaînes de TV5 Monde jeudi 9, les pirates se réclamant de Daech ont menacé de s'en prendre aux militaires français et à leurs proc...
10 avril 2015 - 16:16
Politique
Image
Hackers piratage informatique illustration
Le site internet de la BBC victime d'un piratage informatique
Le fonctionnement du site internet de la BBC a été très perturbé ce jeudi matin en raison d'une cyberattaque, probablement par déni de service. La BBC victime d'une cy...
31 décembre 2015 - 17:58
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.