Ig Nobel 2017 : impact cérébral du fromage ou rhéologie des chats, les Français se distinguent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 septembre 2017 - 18:42
Image
La France compte plus d'un millier de fromages différents.
Crédits
©eVidaSana/Wikimedia Commons
Des chercheurs français ont été récompensé pour leurs travaux sur les odeurs de fromage.
©eVidaSana/Wikimedia Commons
Les Ig Nobel, prix parodiques destinés à récompenser les recherches scientifiques les plus drôles ou inutiles ont été décerné dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux études françaises ont été distinguées.

Les Ig Nobel ont encore frappé. La cérémonie parodique récompensant les recherches scientifiques les plus improbables a eu lieu dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15. Et, cocorico, des Français se trouvent parmi les "heureux" lauréats.

Les prix remis à la cérémonie Ig Nobel (rapprochement entre "Nobel" et "ignoble") peuvent récompenser directement l'humour des chercheurs mais aussi les recherches aux résultats concrets. Les études qui répondent à une question futile par rapport à l'effort fourni restent très appréciées des jurys. Selon le magazine américain, Annals of Improbable Research, qui organise cette remise de prix, les chercheurs sont récompensés par rapport à la capacité de leurs recherches à faire rire puis réfléchir.

C’est apparemment grâce à ce sens de la dérision que le Français Marc-Antoine Fardin a été distingué avec un sujet sur la rhéologie (science de la déformation des matériaux) appliquée... aux chats, volontairement absurde mais traité avec le même sérieux que n’importe quelle recherche. Il s’est ainsi demandé si les chats étaient toujours à l’état solide ou pouvait être liquides, comme en témoigne leur capacité à se faufiler ou s’installer dans les endroits les plus improbables.

Le CNRS était également représenté par plusieurs scientifiques qui se sont intéressé à l’une des questions les plus franchouillardes qui soient: pourquoi certaine personnes sont rebutées par l’odeur du fromage et pas d’autres? Une formulation originale pour une étude en réalité consacrées plus largement aux raisons de l’aversion sélective, à grand renfort d’imagerie du cerveau.

Parmi le palmarès, on a également pu découvrir une étude sur les raisons qui font que les hommes âgés ont de grandes oreilles, la réaction des foetus lorsqu’on leur fait écouter de la musique via un dispositif inséré dans le vagin, ou encore l’impact de la présence de crocodiles sur les joueurs de machine à sous.

Tous les auteurs ont été récompensé lors d’une improbable cérémonie à la prestigieuse université d’Harvard (États-Unis) d’un prix de 10.000 milliard de dollars zimbabwéens, soit environ trois euros.

À LIRE AUSSI

Image
Une grenouille en lévitaton au IgNobel
Ig Nobel : une cérémonie parodique du prix Nobel organisée à Harvard
La cérémonie des Ig Nobel s'est déroulée jeudi dans un amphi de la fameuse université d'Harvard aux Etats-Unis. La 26e édition des prix Ig Nobel a vu plus 9.000 candid...
23 septembre 2016 - 19:47
Société
Image
Cyril Hanouna TPMP D8
Cyril Hanouna et Enora Malagré sacrés pires animateurs 2017 par les Gérard (et les téléspectateurs)
La 11e édition des Gérard de la télévision -prix parodiques qui récompensent le pire du petit écran- a eu lieu lundi. Cyril Hanouna et son ancienne collègue de "TPMP" ...
06 juin 2017 - 10:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.