Japon : J-Alert, cette application qui a réveillé les Japonais, leur annonçant le tir d'un missile nord-coréen

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 29 août 2017 - 20:06
Image
Une carte sur un écran de télévision le 29 août 2017 à Tokyo montre la trajectoire du missile tiré d
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP
De nombreux Japonais ont appris le tir quasiment en temps réel.
© Kazuhiro NOGI / AFP
De nombreux Japonais ont appris le tir d'un missile nord-coréen ce mardi non pas aux informations mais grâce à J-Alert, une application permettant d'envoyer un message en cas de menace grave, le plus souvent une catastrophe naturelle ou un aléa climatique. Le système a été performant dans l'ensemble, mais a connu quelques ratés.

La France a son application Alerte Attentat (SAIP de son nom officiel), régulièrement critiquée d'ailleurs pour avoir connu quelques "ratés". Les Japonais, eux, ont "J-Alert". Et si la version hexagonale permet d'alerter les Français des risques d'attentat en temps réel (ce qui est de fait rarement le cas), J-Alert a un objectif propre au Japon: prévenir les populations d'un risque imminent. Comme le tir d'un missile en provenance de la Corée du Nord, ce qui s'est produit dans la nuit du lundi 28 au mardi 29. C'est en effet cette application qui a réveillé à 6h du matin des millions de Japonais les avertissant que Pyongyang avait franchi un cran dans les tensions agitant la région.

"Un missile a été tiré de Corée du Nord. S'il vous plaît, évacuez vers un lieu sûr ou un sous-sol" annonce le message (reçu à 6h02, heure locale).

Le missile est passé au-dessus de l'île d'Hokkaido, au nord du pays, avant de s'écraser dans l'océan Pacifique sans faire de dégâts. Douze minutes après le premier message, un second a été envoyé demandant aux habitants de la zone de ne pas toucher quoique ce soit qui serait "suspect".

En plus de l'alerte reçue par message, une sirène a retenti dans la région concernée, et les trains se sont brièvement arrêtés. Les municipalités sont les premières à recevoir les messages envoyés par l'application J-Alert, dans un délai d'environ une seconde après l'émission. Il faut entre 4 et 20 secondes pour que le message soit transféré à ceux qui ont téléchargé l'application sur leur mobile, selon la performance de leur téléphone.

Problème: si le système est visiblement efficace pour transmettre l'information de la menace en un temps record, les populations ont bien du mal à savoir comment réagir. En effet, J-Alert a, à l'origine, été conçu en 2007 pour prévenir les habitants d'un risque de catastrophe naturelle comme une éruption volcanique, un épisode climatique intense et dangereux, un séisme ou l'imminence d'un tsunami. Or, si les Japonais sont préparés de longue date à savoir adopter le comportement adéquat en cas de cataclysmes, les médias locaux ont rapporté la perplexité des habitants pour l'épisode de cette nuit, se demandant que faire si le missile, avec un risque nucléaire qui plus est, s'écrasait à proximité.

"L'alerte me demandait d'évacuer, mais je n'avais aucune idée d'un bâtiment dans la ville qui résisterait à un tir de missile. Je ne savais absolument pas où aller" explique à l'agence de presse Kyodo News un pêcheur de 38 ans de la région. Interrogé également, un Australien résidant à Sapporo et ne parlant pas japonais a expliqué qu'il n'avait compris du message que les mots "Corée du Nord" et "missile", sans saisir la consigne de sécurité. En principe, hormis les messages purement météorologiques, l'envoi se fait en plusieurs langues (dont l'anglais et le portugais mais pas en français). Si J-Alert s'avère donc plus fiable que SAIP sur le "temps réel", reste encore à savoir comment donner la bonne consigne dans un message concis sur la conduite à tenir en cas de déclenchement d'une attaque nucléaire...

À LIRE AUSSI

Image
Une femme passe devant un écran de télévision montrant un nouveau tir de missile en Corée du nord, l
La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon
La Corée du Nord a tiré un missile balistique mardi au-dessus du Japon, une escalade majeure qui a alarmé la communauté internationale et suscité une réaction cinglant...
29 août 2017 - 03:26
Politique
Image
Le leader nord coréen Kim Jong-Un, le 10 mai 2016 lors d'un défilé militaire à Pyongyang
Corée du Nord : l'épouse de Kim Jong-un a accouché, le dictateur stalinien est père pour la troisième fois
Kim Jong-un a eu un troisième enfant, a rapporté ce mardi l'agence sud-coréenne Yonhap, alors que l'épouse du dirigeant nord-coréen avait disparu des radars pendant pl...
29 août 2017 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.