Jeu de go : la machine met le champion du monde K-O

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mars 2016 - 14:08
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Seoul Jeu Go Homme Contre Machine 11.03.2016
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©Jung Yeon-Je/AFP
Retransmission d'une partie de jeu de go entre un programme informatique et le champion du monde sud-coréen Lee Se-Dol, samedi 12 mars à Séoul.
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Machine: 1, Homme: 0. C'est le résultat de la partie de jeu de go qui a mis aux prises, samedi à Séoul, le champion du monde à un programme informatique conçu par Google. Une nouvelle preuve des progrès de l'intelligence artificielle.

Un programme informatique conçu par le géant Google a remporté samedi 12 une victoire sans appel face au champion du monde sud-coréen du jeu de go, témoignant des avancées de formes plus créatives d'intelligence artificielle.

Il a fallu un peu plus de quatre heures au programme, AlphaGo, pour remporter sa troisième manche dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui a dominé ce jeu de stratégie depuis une décennie.

M. Lee, qui s'était déclaré confiant avant le tournoi de pouvoir battre la machine, va maintenant se battre pour l'honneur dans les deux dernières parties, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul. "Je ne sais pas quoi dire, mais je crois que je dois d'abord présenter mes excuses", a déclaré, abattu, le grand maître du go, jeu de stratégie inventé il y a environ 3.000 ans en Chine.

"Je m'excuse pour ne pas avoir été à la hauteur des attentes de beaucoup de gens. Je me suis senti en quelque sorte impuissant", a ajouté le champion, reconnaissant avoir "mal jugé" les compétences du programme informatique. "C'est vrai que j'ai une expérience considérable dans ce jeu, mais je n'ai jamais été soumis à une telle pression (...) et j'ai été incapable de la surmonter".

Le match est doté d'un prix d'un million de dollars, qui va maintenant être versé à des causes caritatives puisque c'est la machine DeepMind qui l'emporte.

Au-delà, ce match sur cinq jours montre surtout les progrès effectués depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'intelligence artificielle. "Honnêtement, nous sommes quelque peu sidérés et restons sans voix", a déclaré, souriant, Demis Hassabis, directeur général de DeepMind, qui a développé l'ordinateur.

Mais il a souligné que la défaite de M. Lee ne devait pas être considérée comme une perte pour l'humanité: "Comme les méthodes que nous avons employées pour concevoir AlphaGo sont d'usage général, nous espérons à long terme être capable d'utiliser ces techniques pour (résoudre) beaucoup d'autres problèmes". Les applications pourraient servir à rendre les téléphones plus intelligents mais aussi à "aider les chercheurs à résoudre certains des plus grand défis dans les domaines des soins médicaux ou autres", a-t-il ajouté.

Le résultat du match était au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Mais le défi semblait bien plus relevé pour la machine au jeu de go, dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pions (pierres) noirs et blancs.

La machine surpuissante avait pulvérisé 5-0 en octobre le champion d'Europe Fan Hui. Mais, vu la différence de niveau entre ce dernier et Lee Se-Dol, rares étaient les experts de ce jeu qui avaient enterré d'avance les chances du champion du monde.

Les créateurs d'AlphaGo s'étaient pourtant montrés confiants, faisant valoir que leur bébé, qui utilise des algorithmes lui permettant d'apprendre de son expérience, était encore plus fort qu'à l'automne. DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme, avait comparé le jeu de go à l'"Everest" de l'intelligence artificielle.

La taille du tablier -19 lignes sur 19- offre un nombre incalculable de configurations possibles -davantage qu'il n'y a d'atomes dans l'univers. Ce qui signifie que l'intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau. Deux domaines dans lesquels l'humain, croyait-on, était nécessairement supérieur à la machine.

Le programme de Google utilise notamment "l'apprentissage profond", méthode d'apprentissage automatique conçue sur la base de couches de "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain. Cette technique, conjuguée à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d'énormes bases de données sur lesquelles entraîner les machines, a permis des avancées considérables.

La bataille suscite un intérêt tel en Asie qu'elle est diffusée en direct par des télévisions sud-coréenne, chinoise et japonaise, ainsi que sur Internet.

 

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