Journée mondiale de l'eau : la qualité de l'eau expérimentée par des astronautes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2017 - 12:00
Image
Thomas Pesquet Espace 2016
Crédits
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
Dans le monde 1.000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à un mauvais assainissement de l'eau et de l'hygiène qui s'y rattache.
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
La journée mondiale de l'eau rappelle la nécessité de boire de l'eau de qualité pour vivre en bonne santé et éviter les maladie graves. A bord de la Station Spatiale Internationale une expérience est justement en cours pour déterminer si l'eau est potable ou non.

C'est la journée mondiale de l'eau, l'occasion ce mercredi 22 de rappeler que cette ressource est essentielle à toute vie sur Terre. Mal réparti entre les être humains, l'or bleu a surtout tendance à se raréfier. Aujourd'hui, un quart de la population mondiale manque d'eau ou ne consomme pas une eau de qualité, ce qui entraine des maladies comme l'anémie, le choléra ou la dengue entre autres.

Cette année, la France s'est associée à la journée mondiale de l'eau sur le thème précis des eaux usagées et donc non potables. Le gouvernement rappelle sur son site France diplomatie qu'environ 2,4 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires de base, comme des toilettes. Il constate que 1.000 enfants dans le monde meurent chaque jour de maladies liées à un mauvais assainissement de l'eau et de l'hygiène qui s'y rattache.

Dans un contexte très différent, les expériences de la Nasa et du monde de l'astrologie pourraient apporter leur aide dans la consommation d'eau propre. A bord de la Station spatiale internationale (ISS) des contrôles de la qualité de l'eau sont justement en cours dans le cadre de la mission Proxima. Dans l'espace, les astronautes consomment majoritairement de l'eau issue du traitement des eaux usées. Pour cette raison, l'astronaute français Thomas Pesquet en collaboration avec le Centre national d'études spatiales (CNES) travaille sur une expérience nommée Aquapad.

Le principe est de contrôler la qualité de l'eau grâce à un dispositif et de juger si celle-ci est suffisamment saine pour être consommée. L'eau est placée dans une petite boîte contenant de la poudre qui réagit au contact des bactéries. Après 48 heures d'incubation, il est possible de déterminer le nombre de colonie de bactéries contenues dans 1 ml de liquide et donc d'estimer s'il est potable.

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet ISS Selfie
Thomas Pesquet : deux nouvelles sorties dans l'espace pour l'astronaute français
L'astronaute français Thomas Pesquet, qui a fêté fin février son anniversaire à bord de la Station spatiale internationale, a reçu un beau cadeau ce vendredi. Il va po...
17 mars 2017 - 17:12
Société
Image
Depuis leur salle de classe dans le XIXe arrondissement de Paris, des écoliers dialoguent avec l'ast
Conversation entre l'astronaute Thomas Pesquet et 200.000 élèves
"Dis, Thomas, comment se comporte l'eau dans l'espace?" "Tu fais comment pour te laver en apesanteur?" Depuis leurs salles de classe, plus de 230.000 petits Français o...
20 mars 2017 - 20:21
Image
Thomas Pesquet jongle avec des macarons dans l'ISS, le 27 février 2017
Thomas Pesquet jongle avec les macarons de l'espace
L'astronaute français Thomas Pesquet, qui a fêté lundi ses 39 ans dans l'espace, s'est amusé à jongler avec les macarons qui lui ont été envoyés récemment, avant de le...
27 février 2017 - 21:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.