L’intelligence artificielle de Google ne sera plus sexiste

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 mars 2020 - 18:18
Image
La façade de Google à New York, photographiée le 1er novembre 2018
Crédits
© Bryan R. Smith / AFP
Google n'étiquette pas les personnes selon leur sexe
© Bryan R. Smith / AFP

L’intelligence artificielle du moteur de recherche Google indiquera désormais «personne», sans préciser de genre, lorsqu’elle analysera une image. 

L’API Cloud Vision est un outil de Google qui permet aux développeurs d’analyser le contenu d’images en identifiant personnes, objets, logos de marques, etc. Les professionnels de l’informatique peuvent alors attacher des étiquettes aux images, via des balises. 
 
 
Changement d'étiquette
 
Concernant les personnes, justement, la firme américaine a envoyé un email à ses clients pour leur signifier que son IA n’utiliserait pas d’étiquettes relatives à leur genre, relate le magazine Business Insider. Les images contenant des individus se voient ainsi dotées d’étiquettes de type «personne», mais en aucun cas «homme» ou «femme». 
 
Eviter les préjugés
 
Pour Google, «on ne peut pas déduire le sexe d’une personne uniquement par son apparence». La tâche sera moins difficile aussi pour son IA, peut-on penser. 
Le géant américain réaffirme ainsi son ""attachement" au principe numéro 2 de «l’intelligence artificielle de Google» : «Eviter de créer ou de renforcer un parti pris injuste», en somme, des préjugés. 
 
Impacts injustes 
 
D’une manière générale, Google promet de chercher «à éviter les impacts injustes sur les personnes, en particulier ceux liés à des caractéristiques sensibles telles que le genre, l’ethnicité, le sexe, la nationalité, les revenus, l’orientation sexuelle ou la croyance religieuse». 
A voir si de telles résolutions seront bien prises en compte à l’avenir, en particulier avec les enjeux du  développement de la reconnaissance faciale. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.