L’intelligence artificielle de Google ne sera plus sexiste

L’intelligence artificielle de Google ne sera plus sexiste

Publié le 03/03/2020 à 17:18
© Bryan R. Smith / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

L’intelligence artificielle du moteur de recherche Google indiquera désormais «personne», sans préciser de genre, lorsqu’elle analysera une image. 

L’API Cloud Vision est un outil de Google qui permet aux développeurs d’analyser le contenu d’images en identifiant personnes, objets, logos de marques, etc. Les professionnels de l’informatique peuvent alors attacher des étiquettes aux images, via des balises. 
 
 
Changement d'étiquette
 
Concernant les personnes, justement, la firme américaine a envoyé un email à ses clients pour leur signifier que son IA n’utiliserait pas d’étiquettes relatives à leur genre, relate le magazine Business Insider. Les images contenant des individus se voient ainsi dotées d’étiquettes de type «personne», mais en aucun cas «homme» ou «femme». 
 
Eviter les préjugés
 
Pour Google, «on ne peut pas déduire le sexe d’une personne uniquement par son apparence». La tâche sera moins difficile aussi pour son IA, peut-on penser. 
Le géant américain réaffirme ainsi son ""attachement" au principe numéro 2 de «l’intelligence artificielle de Google» : «Eviter de créer ou de renforcer un parti pris injuste», en somme, des préjugés. 
 
Impacts injustes 
 
D’une manière générale, Google promet de chercher «à éviter les impacts injustes sur les personnes, en particulier ceux liés à des caractéristiques sensibles telles que le genre, l’ethnicité, le sexe, la nationalité, les revenus, l’orientation sexuelle ou la croyance religieuse». 
A voir si de telles résolutions seront bien prises en compte à l’avenir, en particulier avec les enjeux du  développement de la reconnaissance faciale. 
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Google n'étiquette pas les personnes selon leur sexe

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-