Marwan Lahoud à propos d'Ariane 6 : "L'utilisation des satellites n'a de limites que dans l'imagination des hommes"

Auteur(s)
AS
Publié le 03 décembre 2014 - 09:49
Image
Marwan Lahoud au micro d'Europe 1 ce mercredi 3.
Crédits
©Capture d'écran Europe 1
Marwan Lahoud au micro d'Europe 1 ce mercredi 3.
©Capture d'écran Europe 1
Marwan Lahoud, le directeur général délégué à la stratégie d'Airbus group, était l'invité d'Europe 1 ce mercredi. Il est revenu sur l'accord des pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour la construction d'un nouveau lanceur: Ariane 6.

La nouvelle fusée Ariane 6

"Depuis ce matin la société industrielle qui aura la responsabilité d'Ariane 6 existe. Les équipes ont travaillé depuis plusieurs jours et nuit. Nous sommes prêts pour démarrer les travaux."

"On a commencé à travailler en mai pour trouver une réponse +Ariane 6+ qui maintienne le leadership européen en matière aéronautique." (…)

"Nous sommes leaders du lancement spatial. Nous ne pouvions pas laisser la concurrence prendre sur nos parts en Europe."

"La surprise stratégique est venue d'un privé qui a eu une approche commerciale et privée de cette industrie et nous devions réagir. Nous seront compétitifs. C'est un Américain, il a décidé de faire une fusée pour aller sur Mars."

 

Les atouts de la fusée

"Ariane 6 c'est l'héritage d'Ariane 5, le lanceur le plus fiable et performant qui existe. Mais nous tirons également les leçons d'Ariane 5."

"C'est une fusée modulaire fiable, qui va utiliser tout le savoir faire européen. On réutilise tout ce qui existe en Europe."

"Le maître d'œuvre sera la JV. Ca concerne toute l'Europe avec des emplois de haute technologi partout en Europe. Chez nous en France, on est plus de 3.000 personnes de très haut niveau dans le groupe."

 

La croissance du marché des satellites

"L'utilisation des satellites n'a de limites que dans l'imagination des hommes. Si on les coupe, on n'a plus de radio plus de télévision, on revient 70 ans en arrière. Ça coupe beaucoup de choses desquelles on ne peut pas se passer."

"40% de la population de la planète est connectée et pour cela il faut passer par l'espace."

 

Le coût d'Ariane 6

"La fusée coûtera 3 milliards en développement. Ensuite 800 millions de travaux pour adapter les pas de tir et lancer Ariane 6. Un tir coûte 120 millions d'euros environs."

 

Ce que ça rapporte

"Bien entendu. Le lancement de satellite est un business, un marché dans lequel il y a du retour pour les opérateurs et toute l'industrie."

 

Le développement d'ambitions spatiales en Europe

"Ce n'est pas prévu dans le plan d'investissement de Mr Juncker. Mais avec la technologique accumulée, nous avons les meilleurs ingénieurs de la planète en Europe. Pendant 50 ans nous avons développé une compétence spatiale unique."

 

Les ventes d'Airbus

"2014 sera au moins aussi bonne que 2013. Le gouvernement et le Président ont soutenu ces ventes et grâce à eux nous sommes là où nous sommes."

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.