Mathématiques au lycée : le ministre de l'Education lance une concertation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 février 2022 - 11:28
Image
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, lance un comité de consultation sur l'enseignement des maths au lycée
Crédits
© Yann COATSALIOU / AFP/Archives
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, lance un comité de consultation sur l'enseignement des maths au lycée
© Yann COATSALIOU / AFP/Archives

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, lance un comité de consultation sur l'enseignement des maths au lycée, afin de "recenser les remarques" et aboutir à "des scénarios réalistes et efficaces d'amélioration" de l'offre de cet enseignement, selon un courrier adressé aux personnels.

Les enseignants s'alarment depuis plusieurs années d'une baisse du nombre de jeunes de Première et de Terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles.

Depuis la réforme du lycée, qui a mis fin en 2019 aux traditionnelles séries (L, ES et S), les maths sont enseignées sous forme de spécialité, en dehors du tronc commun. Elles ne sont plus obligatoires à partir de la Première, et peuvent être suivies comme spécialité (qui sont au nombre de trois en Première, deux en Terminale) ou avec l'option "mathématiques complémentaires" en Terminale.

Début février, Jean-Michel Blanquer avait estimé qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun de Première et Terminale.

Dans un courrier adressé jeudi soir aux enseignants, inspecteurs et recteurs, dont l'AFP a obtenu copie, le ministre explique lancer une concertation. "C'est pour mieux écouter les diverses expressions et disposer de la vision la plus large et la plus objective possible que j'ai décidé de constituer un comité d'experts chargé de conduire dans les toutes prochaines semaines une série large d'audiences de tous les acteurs intéressés", écrit-il.

Depuis début février, les associations de professeurs de mathématiques demandaient à être reçues en urgence.

Pour cette consultation, le ministre dit viser "en premier lieu les associations de professeurs de mathématiques, ainsi que celles d'autres disciplines selon appréciation, celles de sciences physiques-chimie et de sciences et vie de la terre notamment, les sociétés savantes de mathématiques et de sciences, les organisations représentatives des personnels, les représentants des différentes instances de l'enseignement supérieur, et bien sûr les représentants des élèves et ceux des parents d'élèves".

"Les premières rencontres pourront se tenir dès la semaine prochaine", assure-t-il.

Selon lui, "ce comité s'attachera à établir un constat complet sur la situation des mathématiques au sein du nouveau lycée général, à recenser les remarques et propositions, et à me remettre des scénarios réalistes et efficaces d'amélioration de l'offre de l'enseignement de mathématiques".

Dans un entretien aux Echos vendredi, Jean-Michel Blanquer affirme que "certains aménagements sont envisageables dès la rentrée prochaine, d'autres devront attendre 2023". "Parmi les objectifs immédiats pourrait figurer l'idée d'encourager encore plus de filles à choisir la spécialité mathématique en première", a-t-il espéré.

"Alors que les opérations de préparation de rentrée sont quasiment finalisées, quelle est la réelle marge de manœuvre de ce comité? ", s'est interrogé dans un communiqué le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Selon lui, "il s'agit d'abord d'une réponse politique, voire politicienne, pour tenter de se délester du fardeau encombrant du vrai bilan de la réforme du lycée, à quelques jours de l'entrée en campagne du président-candidat Macron".

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer : une nouvelle vision de la remontada
TRIBUNE — "Il faut probablement plus de mathématiques dans le tronc commun (...) mais je ne laisserai pas dire qu'il y a un déclin sur le sujet."Voici ce que déclarait...
16 février 2022 - 18:32
Opinions
Image
Des élèves attendent avant d'entrer dans leur salle de classe, le 22 juin 2020 à l'école Ziegelau de Strasbourg
Profs, parents, élèves, unissez-vous !
TRIBUNE - Profs, parents, élèves, unissez-vous !En écrivant en novembre 2018 "Les maths en soins palliatif", j'étais bien loin d'imaginer que cet emprunt de vocabulair...
07 juin 2021 - 14:48
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.