Menace: un dangereux astéroïde géant va frôler la Terre (vidéo)

Menace: un dangereux astéroïde géant va frôler la Terre (vidéo)

Publié le :

Jeudi 22 Août 2019 - 16:23

Mise à jour :

Jeudi 22 Août 2019 - 16:26
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un astéroïde géant, a priori inoffensif, devrait frôler la Terre en 2029. Il se nomme Apophis, du nom du dieu du chaos du temps de l'Egypte antique.

Dans la mythologie égyptienne, le dieu Apophis, souvent représenté sous la forme d'un serpent géant, est la personnification du chaos, le dieu des forces maléfiques et de l'obscurité. C'est aussi le nom donné par ses découvreurs à un astéroïde de type "géocroiseur" qui devrait frôler la Terre en 2029. D'après les dernières estimations de la Nasa, le caillou mesurant 340 mètres de large et pesant de 40 à 50 millions de tonnes, devrait passer à 30.000 kms de notre planète.

Si cette distance peut paraitre acceptable, il est important de noter qu'elle est inférieure à l'altitude généralement utilisée par les satellites géostationnaire et de télécommunication. Apophis va donc bel et bien frôler la Terre. Selon les chercheurs, il a seulement une chance sur 100.000 de pénétrer dans notre atmosphère. Mais la moindre variation de sa trajectoire pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

En effet, compte tenu de la taille et de la masse d'Apophis, un impact sur la Terre provoquerait la destruction de la grande majorité des espèces vivantes et parmi elles, l'Homme.

Lire aussi - Un astéroïde proche d'une collision avec la Terre repéré au dernier moment

"Apophis est un représentant d’environ 2.000 astéroïdes potentiellement dangereux actuellement connus. En observant Apophis lors de son survol de 2029, nous acquerrons des connaissances scientifiques importantes qui pourraient un jour être utilisées pour la défense planétaire", a indiqué Paul Chodas, directeur du CNEOS, dans un communiqué publié par la Nasa fin avril

L’astéroïde sera visible à l’œil nu comme un "point de lumière mouvant" aussi brillant que la petite Ourse, prévoit l'agence spatiale américaine. Il se déplacera de l’est de l’Australie vers le continent africain à grande vitesse. Il passera au-dessus de l’Atlantique vers minuit heure française, et traversera l’océan en moins d’une heure, avant de survoler l’est des États-Unis.

Apophis croisera de nouveau près de la Terre en 2036.

Pendant des années, l'idée dominante pour éviter un cataclysme de ce type était d'envoyer une charge nucléaire pour détruire ou dévier l'objet. Mais actuellement, la NASA et l'Agence spatiale européenne envisagent d'envoyer plutôt des engins spatiaux impacter les astéroïdes pour les dévier sans avoir recours à des bombes.

Voir:

Rendez-vous réussi entre la sonde japonaise Hayabusa2 et un lointain astéroïde

Japon: la sonde Hayabusa2 a réussi à se poser sur l'astéroïde Ryugu (Agence spatiale)

Apophis, Bennu: ces astéroïdes qui menacent la Terre

Un astéroïde géant, a priori inoffensif, devrait frôler la Terre en 2029.


Commentaires

-