Mission Rosetta: la sonde bientôt au plus près de la comète "Tchouri"

Survol rapproché

Mission Rosetta: la sonde bientôt au plus près de la comète "Tchouri"

Publié le :

Jeudi 22 Janvier 2015 - 19:56

Mise à jour :

Jeudi 22 Janvier 2015 - 20:00
A la mi-février, la sonde européenne Rosetta va s'approcher à environ 6 kilomètres de la surface de "Tchouri". Le petit robot Philae, actuellement en hibernation, pourrait également reprendre du service au mois de février.
©NASA/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Pas de répit pour la sonde Rosetta: l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé qu'à la mi-février, la sonde va s'approcher à environ six kilomètres de la surface de la comète Tchouri. L'objectif: l'analyser d'encore plus près. Actuellement en orbite à une distance d'environ 30 kilomètres de la comète, elle-même à 515 millions de kilomètres de la Terre, Rosetta commencera, le 4 février prochain, à s'éloigner de Tchouri avant de se rediriger vers elle et de se rapprocher, à 6 kilomètres de sa surface (8 kilomètres du noyau), le 14 février, jour de la saint-valentin.  

Alors que l'activité de la comète s'accroît à l'approche du soleil, ce survol à la plus basse altitude jamais tentée par la sonde, permettra à ses instruments de "prendre des images" et d"'effectuer un spectre de la surface avec une résolution jamais obtenue jusqu'alors", a expliqué l'Agence spatiale européenne dans un communiqué.

Il permettra également de collecter des échantillons de la "chevelure" (nuage de poussières et de gaz) de Tchouri au plus près du noyau afin d'en apprendre un peu plus sur la manière dont sa queue (tracée lumineuse) se forme, a ajouté l'ESA.

Quant au petit robot Philae, son réveil est imminent. Les scientifiques vont tenter de le sortir de son hibernation en février. Selon Jean-Pierre Bibring, coresponsable scientifique de l'atterrisseur, l'ensoleillement pourrait déjà être suffisant pour que Philae, largué par la sonde Rosetta le 12 novembre dernier ait rechargé, au moins en partie, ses batteries. A son réveil, le petit robot pourra effectuer de nouvelles mesures, et peut-être essayer une nouvelle fois de percer la comète pour en analyser la composition.

La sonde Rosetta va s'approcher au plus près de la comète "Tchouri".

Commentaires

-