Mission Rosetta : Philae pourrait être mis en sommeil

Auteur(s)
AS
Publié le 14 novembre 2014 - 14:02
Mis à jour le 15 novembre 2014 - 10:49
Image
Représentation du robot Philae en phase d'atterrissage.
Crédits
©cnes
Philae a atterri avec succès mercredi 12 mais sa survie pose question.
©cnes
Le mini-robot de la mission Rosetta –Philae– lancé par l'Agence spatiale européenne, pourrait cesser son activité ce vendredi 14 faute d'ensoleillement, s'il ne change pas de position sur la comète Tchouri.

"Philae est stable mais l'éclairement est mauvais" révèle ce vendredi 14 Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur. Le foncitonnement du petit robot de la mission Rosetta inquiète les scientifiques depuis son atterrissage sur la comète Tchouri mercredi 12 novembre peu après 17 heures. Un de ses trois pieds ne touche pas la surface de la comète et une de ses faces couverte de panneaux solaires est tournée vers le sol. En outre, Philae se trouve dans un cratère qui ne lui assure qu'une à une heure trente d'ensoleillement toutes les 12 heures.

Les scientifiques ont devant eux plusieurs options. Déployer les propulseurs de gaz, les harpons, la foreuse et le marteau dont dispose Philae pour tenter de le faire bouger. Les équipes peuvent aussi décider d'attendre. "Philae peut hiberner et se réveiller lorsque l’ensoleillement sera plus favorable" estime Philippe Gaudon, responsable au Centre national d'études spatiales (CNES) de Rosetta. Un pari risqué puisque cette mise en veille peut durer plusieurs mois, jusqu'en août prochain.

Une décision devra être prise dans la journée, la pile principale de Philae, censée assurer au robot deux jours et demi de vie, devant s'épuiser.

Si la suspension de la mission Rosetta est décidée, l'identification de molécules organiques complexes, un des buts du projet, serait ajournée.

Après l'engouement suscité par l'atterrissage réussi du petit robot, la déception pourrait pointer sur le visage des scientifiques responsables du projet, qui rêvent depuis 10 ans de cette expérience spatiale inédite alors que Philae venait tout juste de quitter la terre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.