New Horizons : des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2017 - 22:50
Image
Pluton coucher de soleil
Crédits
©Photo NASA/JHUAPL/SwRI
Pluton et Charon se dévoilent dans deux nouvelles vidéos de la NASA.
©Photo NASA/JHUAPL/SwRI
Pour célébrer le deuxième anniversaire du survol de Pluton et Charon par la sonde New Horizons le 14 juillet 2015, la Nasa a utilisé les données récoltées pour créer deux vidéos montrant à quoi ressembleraient les deux astres vus par des explorateurs spatiaux.

La Nasa a célébré l'anniversaire du premier survol de Pluton par la sonde spatiale New Horizons en dévoilant des vidéos montrant la planète naine et son satellite Charon telles qu'ils apparaîtraient si un humain pouvait les observer depuis un vaisseau spatial.

Car si la sonde n'est pas équipée de caméra pouvant filmer ce type de scène, elle possède tout de même une myriade d'équipement photographiques et topographiques qui ont permis aux scientifiques de recréer l'aspect des deux astres, en les accentuant ici un peu pour faire ressortir les contrastes.

Pluton apparaît ainsi d'abord dans l'ombre, puis révèle un sol rougeâtre et de nombreuses montagnes ainsi que des immenses étendues glacées. Charon apparaît quant à lui plus sombre. On peut notamment voir deux éléments étonnants découverts par New Horizons: le canyon de Serenity Chasma -qui avec ses 970 kilomètres de long est plus de deux fois plus important que le Grand Canyon américain- ou encore la région polaire du Mordor, ainsi baptisée car elle apparaît aussi sombre que le royaume de Sauron dans Le Seigneur des anneaux.

New Horizons avait largement contredit l'idée que se faisait la communauté astronomique de Pluton dont les scientifiques imaginaient la surface presque "morte" alors qu'elle apparaît géologiquement jeune avec ses étendues de glace et ses montagnes. Deux scientifiques français ont depuis émis l'hypothèse que la nature de l'atmosphère ainsi que les conditions particulières d'ensoleillement font que l'azote très présent sur la planète reste piégé sous forme de glace sur Pluton.

New Horizons a effectué un voyage de près de 10 ans pour capturer ces éléments. Elle avait été lancée en 2006, alors que Pluton était encore considérée comme la neuvième planète du système solaire, depuis "rétrogradée" au rang de planète naine. Elle devrait poursuivre ses études de la ceinture de Kuiper au moins jusqu'à 2025.

À LIRE AUSSI

Image
Une photo de Pluton prise par la sonde New Horizons.
Pluton : New Horizons livre de nouvelles images étonnantes
La sonde de la NASA New Horizons a livré de nouvelles images de Pluton ces derniers jours. Des photos qui étonnent une nouvelle fois les scientifiques car elles contre...
13 septembre 2015 - 19:25
Société
Image
Illustration d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f, découverte en avril 2014.
Espace : dix nouvelles exoplanètes pouvant abriter la vie découvertes par la NASA
La NASA a annoncé lundi la découverte grâce au télescope spatial Kepler de plus de 200 planètes situées hors de notre système solaire. Une dizaine d'entre elles ressem...
20 juin 2017 - 13:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.