Persuadé d'être espionné à travers son casque sans fil Bose, un jeune homme porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2017 - 17:28
Image
Casque bluetooth Bose
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les produits visés par la plainte sont: les QuietComfort 35, SoundSport Wireless, Sound Sport Pulse Wireless, QuietControl 30, SoundLink Around-Ear Wireless Headphones II et le SoundLink Color II.
©Capture d'écran YouTube
Un jeune américain, qui a l'habitude d'écouter de la musique avec un casque sans fil de la marque Bose, a décidé de porter plainte la semaine dernière contre l'entreprise américaine. Il la soupçonne d'espionner ses consommateurs pour revendre des informations personnelles.

Ecouter de la musique en bluetooth avec un casque sans fil pourrait ne pas être sans risque pour la sécurité des utilisateurs de ce type de produits. C'est en tout cas ce que pense un jeune homme originaire de l'Illinois aux Etats-Unis. Kyle Zak a en effet acheté des écouteurs Bose en mars dernier, pour près de 330 euros. Il a également installé l'application recommandée sur son smartphone pour accéder à plus de fonctionnalités. Il a donc rentré en ligne son nom, son adresse mail et le numéro de série de son produit. Mais il s'est rendu compte qu'en réalité Bose disposait de bien plus d'informations que celles qu'il avait communiquées. C'est ce pourquoi il a décidé de porter plainte pour espionnage, comme l'a rapporté le Washington Post mercredi 19.

Voici les produits visés: les QuietComfort 35, SoundSport Wireless, Sound Sport Pulse Wireless, QuietControl 30, SoundLink Around-Ear Wireless Headphones II et le SoundLink Color II.

La plainte stipule que Bose a accès à toute la musique que le requérant écoute, donnant beaucoup d'indications sur sa personnalité, son âge, ses opinions politiques, voire même des détails sur sa santé. Ce qui représente "un grand mépris pour le droit à la vie privée des utilisateurs".

Autre élément qui justifie la plainte: en plus de récupérer ces données, Bose en aurait partagé avec une autre compagnie appelée Segment.io, comme l'a expliqué l'avocat de Kyle Zak au Washington Post.

Kyle Zak a demandé dans sa plainte que de telles pratiques soient totalement arrêtées par l'entreprise américaine et souhaite recevoir des dommages et intérêts pour le préjudice subi. 

À LIRE AUSSI

Image
Le numéro un mondial du streaming musical, Spotify, a annoncé mardi la signature d'un nouvel accord
Musique : Spotify signe un nouvel accord mondial avec Universal
Le numéro un mondial du streaming musical, Spotify, a annoncé mardi la signature d'un nouvel accord lui donnant accès au catalogue d'Universal Music Group, qui doit mo...
04 avril 2017 - 18:47
Tendances éco
Image
Spotify, malgré ses 50 millions d'abonnés payants, ne dégage pas de bénéfice ce qui menace son exist
Spotify : le site de musique en streaming s'apprête à amoindrir ses services gratuits
Spotify et les majors du disque s'apprêtent à signer un accord pour restreindre le service gratuit de la plateforme de streaming musical.A travers un accord avec les m...
17 mars 2017 - 18:03
Société
Image
Drake.
Aux Etats-Unis, la hausse du streaming stimule le marché de la musique
Le streaming et les abonnements aux sites d'écoutes de musique en ligne ont permit une solide croissance de l'industrie musicale aux Etats-Unis. Et ce même si les vent...
03 janvier 2017 - 10:51
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.