Spotify : le site de musique en streaming s'apprête à amoindrir ses services gratuits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2017 - 18:03
Image
Spotify, malgré ses 50 millions d'abonnés payants, ne dégage pas de bénéfice ce qui menace son exist
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Spotify peine à dégager des bénéfices malgré plus de 50 millions d'abonnés aux services qu'il propose.
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Spotify et les majors du disque s'apprêtent à signer un accord pour restreindre le service gratuit de la plateforme de streaming musical.

A travers un accord avec les majors du disque (Universal, Sony et Warner), la plateforme de streaming musical Spotify s'apprête à restreindre l'accès aux nouveautés pour les utilisateurs de la version gratuite, a affirmé ce vendredi 17 mars le Financial Times.

Actuellement première dans le secteur musical en streaming, Spotify peine à dégager des bénéfices malgré plus de 50 millions d'abonnés aux services qu'il propose. Les ayants droit que l'entreprise suédoise doit verser aux maisons de disques l'empêchent d'envisager avec certitude un futur florissant. Pour cette raison, Spotify a l'intention de réserver certains services uniquement aux utilisateurs abonnés à la version payante. D'après des sources citées par le Financial Times, le site musical pourrait réserver les albums les plus attendus aux clients payants.

Cette raréfaction des services gratuits est en corrélation avec la hausse des prix des services gratuits de leur concurrent musical Deezer. Ce dernier s'est associé à la Fnac Darty. Le site de musique en streaming qui possède 50% des abonnées en France espère par cette action booster davantage le nombre de ses adhérents. Pour sa part la Fnac Darty est le numéro un des ventes de disques dans l'hexagone. Il s'agirait donc d'une "alliance stratégique pérenne et exclusive à vocation internationale", ont annoncé les deux entreprises.

À LIRE AUSSI

Image
La CGT de la Fnac craint une "casse sociale" à la suite du rapprochement avec Darty
Fnac Darty : les "mesures sociales" seront "relativement limitées"
Le groupe Fnac Darty devrait annoncer des "mesures sociales" d'ici à la fin du premier semestre, mais celles-ci resteront "relativement limitées", a annoncé mercredi s...
01 mars 2017 - 14:21
Image
Illustration homme au travail devant deux ordinateurs
Quand Spotify et Netflix aident à retrouver une mère qui avait enlevé ses filles
Fin 2014, une mère de famille américaine sur le point de perdre la garde de ses deux filles les a kidnappé au Mexique. Après sept mois de recherches infructueuses, la ...
14 juillet 2015 - 17:53
Société
Image
 Alexander Ljung
SoundCloud lance son offre payante "Go" en France pour concurrencer Spotify et Deezer
Après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la plateforme musicale SoundCloud lance son offre payante "Go" en France. Moyennant une dizaine d'euros par mois, les abonnés p...
10 mai 2016 - 17:13
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.