Pourquoi y a-t-il des marées?

Ça s'en va et ça revient

Pourquoi y a-t-il des marées?

Publié le :

Jeudi 13 Août 2015 - 17:54

Mise à jour :

Mardi 08 Septembre 2015 - 10:36
Le phénomène des marées se produit deux fois par jour sur la Terre. Que ce soit pour profiter des vagues en marée montante ou de la marée basse pour aller pêcher les coquillages, il est utile de connaître les horaires de marée lorsque vous êtes au bord de l'océan. Voici quelques explications sur ce phénomène.
©glasseyesview/Flickr

Auteur : MR

 
-A +A

Le phénomene des marées est à la fois spectaculaire et dangereux, mais il est aussi révélateur des forces qui s'exercent sur la Terre. 

La Lune exerce une force d'attraction sur notre planète. Suffisamment forte pour attirer l'eau sur son passage mais aussi pour attirer par exemple la sève des arbres. La Lune tourne autour de la Terre en 24 heures, ainsi un bourrelet d'eau se forme sur son passage tout au long de sa rotation. En un point fixe, la marée due à la Lune revient donc toutes les 24 heures. 

Mais il existe une autre forme de marée, la marée due à la force centrifuge. La Terre tournant sur elle-même, à l'opposé de la Lune se forme un autre bourrelet d'eau provoqué par la force centrifuge et la faible attraction lunaire (la Lune est à l'opposé). La révolution de la Terre étant de 24 heures, il y a en un point fixe une marée toutes les 12 heures (en réalité le déplacement des masses d'eau a une inertie et la Lune fait le tour de la Terre en 24h50, ce qui explique que les marées ne sont pas à heure fixe).

Mais ce n'est pas tout, le Soleil attire lui aussi l'eau de la Terre. Mais étant à une distance bien supérieure à celle de la Lune, il ne peut à lui seul créer une marée. Seulement lorsqu'il est aligné avec la Lune, ce qui est le cas en pleine Lune ou en nouvelle Lune, la force d'attraction du Soleil accentue l'effet attractif de la Lune, provoquant une "grande marée".

Les phénomènes de pression atmosphérique et de vent jouent aussi un rôle quant au déplacement de l'eau pendant ces marées et diminuent ou soulignent l'effet centrifuge ou d'attraction.

La Lune tourne autours de la Terre en formant une ellipse. En d'autres termes, elle est à certains moments plus proches de la Terre que d'autres. Sa proximité par moments contribue à former de plus fortes marées.

Le phénomène de "marée du siècle" se produit lorsque tous ces facteurs se rencontrent.

Contrairement aux idées reçues, il existe bel et bien des marées en Méditerranée mais la mer ayant une surface réduite par rapport à un océan, ces effets ne sont que très peu visibles: environ 40 centimètres de marée moyenne en Méditerranée tandis qu'en océan c'est entre 1 et 14 mètres pour les marées du siècle.

 

Auteur : MR

 
Le phénomène des marée se produit environ deux fois par jour.

Commentaires

-