Rassor: découvrez le nouveau robot de la Nasa, capable d'extraire les ressources naturelles sur Mars

Rassor: découvrez le nouveau robot de la Nasa, capable d'extraire les ressources naturelles sur Mars

Publié le :

Samedi 08 Octobre 2016 - 12:42

Mise à jour :

Samedi 08 Octobre 2016 - 12:46
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Baptisé Rassor, le nouveau robot de la Nasa devrait permettre de donner un coup de main aux astronautes. Toujours en phase de test, il aura pour mission d'extraire les ressources naturelles et minières présentes sur Mars afin qu'elles soient utilisées, plus tard, par les habitants de la planète rouge.

La Nasa développe actuellement un tout nouveau robot. Baptisé Rassor (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot), il devrait permettre d'aider les premiers hommes, envoyés sur la planète rouge, à survivre dans ce nouvel environnement. Contrairement à Curiosity, qui a pour mission d'explorer Mars, Rassor doit extraire les ressources naturelles et minières présentes sur place afin qu'elles soient utilisées, plus tard, par les astronautes.

Bien plus rapide et robuste que les autres robots, il est capable de transporter jusqu'à 18 kilos de matériaux, monter des pentes, et même de se remettre sur ses roues dans le cas où il venait à perdre l'équilibre. "Parfaitement stable, le RASSOR peut creuser, se lever et se retourner sans difficultés. Nous avons été surpris de voir tout ce que nous pouvions déjà faire avec lui", a déclaré Rachel Cox, ingénieur à la Nasa.

Actuellement testé au Kennedy Space Center, il pourra être grandement utile dans l'optique d'une colonisation de Mars. Concrètement, si un tel évènement a lieu, les scientifiques et astronautes devront transporter et embarquer d'énormes quantités de ressources telles que l'oxygène, l'eau ou encore le carburant. Au-delà de la place qu'elles prendraient, ces ressources alourdiraient le poids et le budget. Par conséquent, afin d'alléger les coûts onéreux des futures missions, le robot mineur pourra récolter et traiter les ressources nécessaires sur place, grâce à ses capacités de forage.

Concrètement, la Nasa prévoit très prochainement une mission habitée vers Mars. "Nous pensons que nous sommes sur la bonne trajectoire pour envoyer des humains vers Mars dans les années 2030", avait déclaré en avril dernier, Charles Bolden, un responsable de la Nasa. Cela fait depuis 2011 que l'organisme travaille sur une nouvelle génération de fusée, le Space Launch System (SLS) dont le premier vol est planifié en 2018.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de Rassor, le nouveau robot de la Nasa): 

 

Rassor est bien plus rapide et robuste que les autres robots.

Commentaires

-