Rosetta: mercredi, jour-J pour l'atterrissage du robot Philae sur la comète

Rosetta: mercredi, jour-J pour l'atterrissage du robot Philae sur la comète

Publié le :

Mardi 11 Novembre 2014 - 17:30

Mise à jour :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 07:59
En orbite autour de la comète 67P depuis le 6 août, la sonde Rosetta se préparait mardi soir à larguer le module Philae, qui doit se poser ce mercredi 12 à la surface du corps céleste.
©ESA
PARTAGER :
-A +A

C'est le grand jour pour la sonde Rosetta. Dix ans après son départ de Kourou, le centre spatial français et européen situé en Guyane française, l'engin de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'apprête à larguer le robot Philae, ce mercredi 12. Celui-ci doit ensuite atterrir sur la comète 67P.

En orbite autour du corps céleste depuis le 6 août, la sonde européenne a activé le module d'atterrissage Philae lundi 10 dans la soirée. Si cette opération a pris plus de temps que prévu, suscitant quelques sueurs froides du côté des équipes en charge de la mission, tout s'est finalement bien déroulé. Dans la nuit, le moteur de Philae a démarré et ses batteries se sont petit à petit rechargées. Ce petit robot laboratoire d'une centaine de kilos est désormais prêt pour sa mission.

Après plus de 500 millions de kilomètres et dix ans de voyage, la mission Rosetta est arrivé à un moment critique: parvenir à poser Philae sur la comète. A partir de 20h35 (heure de Paris) ce mardi 11, toute une série de tests devaient être menés afin de valider la décision finale de séparer Rosetta de son module. Si le verdict devait être négatif, cela n'impliquerait pas un échec de l'opération mais un report, que l'ESA évalue toutefois à plusieurs semaines.

Cette mission représente une première dans l'histoire de la conquête de l'Espace: jusqu'ici, jamais un engin construit par l'Homme ne s'était posé sur une comète. Ces dernières étant considérées comme des vestiges de la matière primitive, les scientifiques pensent que l'analyse du sol de 67P devrait permettre de mieux connaître l'évolution du système solaire depuis sa naissance. Vaste programme pour le si petit robot Philae...

Les trois étapes majeures de ce mercredi 12:

- 10h03 (heure de Paris), confirmation de la séparation entre Rosetta et Philae.

- Vers 15h30 (heure de Paris), atterrissage de Philae sur la comète.

- Vers 17h00 (heure de Paris), confirmation de l'atterrissage.

 

Le site programmé pour l'atterrissage de Philae, mercredi 12 novembre.


Commentaires

-