Uber : son camion sans chauffeur effectue sa première livraison, 45.000 bières dans la remorque (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2016 - 14:44
Image
Le camion sans chauffeur d'Uber.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Uber a effectué sa première livraison en camion autonome.
©Capture d'écran YouTube
La semaine dernière, un camion de la start-up Otto, rachetée par la société de VTC Uber en août dernier, a parcouru plus de 200 kilomètres sur les routes américaines, sans chauffeur. Le poids lourd était équipé de caméras et de radars pour le guider.

Après les voitures autonomes, c'est maintenant au tour des poids lourds sans chauffeur d'être testés. La semaine dernière, un camion de la start-up Otto, rachetée par la société de VTC Uber en août dernier, a parcouru ses premiers kilomètres sur une autoroute de l'Ouest des Etats-Unis. Le tout sans conducteur au volant. Au total, l'engin, dont la remorque était pleine de bières Budweiser (45.000 canettes), a parcouru plus de 200 kilomètres sans encombre. Une grande première. "Le but est de vraiment tester au maximum la technologie hors des conditions de laboratoire",  a expliqué Claire Delaunay, la cofondatrice de la société, cité par Francetvinfo. Dans le détail, le poids lourd est parti le 20 octobre dernier de Fort Collins, dans le Colorado et a terminé sa traversée à Colorado Springs. Désormais, sept camions sont actuellement à l'essai.

Pour remplacer le conducteur, la société a équipé le camion de caméras et de radars qui lui ont permis de le guider sur la route. Toutefois, par mesure de sécurité, un chauffeur professionnel était également à bord pour surveiller l’avancée du camion depuis le siège couchette derrière le fauteuil du conducteur, a assuré Otto.

"Cette livraison marque une nouvelle étape vers notre vision d’un avenir sûr et productif sur nos autoroutes", s'est félicitée l’entreprise dans un communiqué. Et d'ajouter:"avec un véhicule équipé par Otto, les chauffeurs de camion auront la possibilité de se reposer pendant que le camion parcourt de longs tronçons d’autoroute et leur rapporte de l’argent".

En parallèle, la société a lancé un site internet, reight.uber.com, qui permet aux chauffeurs de camion de s’inscrire s'ils souhaitent travailler avec le groupe à l'avenir. "Quand vous verrez un camion rouler sans personne sur son siège de conducteur, vous saurez qu’il est très peu probable qu’il ait un accident, conduise agressivement ou gaspille une seule goutte de carburant", a ajouté Otto.

(Voir ci-dessous la vidéo du camion sans chauffeur):

 

À LIRE AUSSI

Image
L'application UberPop.
Inde : Uber lance un "bouton panique" après des allégations de viol
Interdit à New Delhi (Inde) suite au viol présumé d’une cliente par un chauffeur, le service de voitures avec chauffeurs Uber vient d'annoncer une nouvelle série de me...
08 février 2015 - 18:36
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.