Un virus se propage sur Facebook Messenger avec de fausses vidéos envoyées en message privé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 12:46
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Un nouveau virus circule sur Internet via Facebook Messenger et impose un flux incessant de publicités à ceux qui se font avoir.
©Kacper Pempel/Reuters.
Un virus circule depuis quelques jours sur le réseau social Facebook par l'intermédiaire de Messenger. Des hackers envoient un message privé avec un lien piégé renvoyant vers une fausse vidéo qui, une fois qu'on clique dessus, incite à installer un logiciel malveillant. Plus gênant que dangereux car il ne s'agit pas d'un cheval de Troie, mais d'un flux de publicités dont il sera difficile de se débarrasser sans l'aide d'un informaticien et d'un bon anti-virus.

Méfiez-vous-même de vos amis… car ils pourraient bien vous infecter malgré eux. Facebook traverse actuellement une période de tourments. Après avoir subi une panne générale ce week-end du 26 et 27 août, le réseau social fait désormais face à un nouveau virus qui se propage à travers Messenger, son interface de messagerie instantanée. Ce sont les chercheurs du Kaspersky Lab (société d'origine russe spécialisée dans la protection des systèmes informatiques) qui ont repéré le logiciel malveillant il y a quelques jours et ont lancé une alerte jeudi 24.

Que les utilisateurs de Facebook se rassurent, il ne s'agit pas d'un cheval de Troie, ces malwares dangereux qui mettent les données personnelles en danger. Il s'agit plus un logiciel embêtant car, si vous vous faites prendre, vous ferez face à un flux incessant de publicités (ciblées qui plus est) dont il sera difficile de se débarrasser.

Ce nouveau virus fonctionne donc de la manière suivante: un message privé est envoyé à l'utilisateur visé via Messenger, par l'intermédiaire d'un ami qui s'est fait pirater ses identifiants par exemple, et comporte un lien renvoyant vers une fausse vidéo qui, pour être "lue", incitera à installer une fausse mise à jour de Flash, Chrome ou autre. C'est justement cette fausse extension qui contient le malware en question et fera tout de suite venir le flux de publicités.

A noter que les utilisateurs de Windows ou macOS sont autant visés les uns que les autres, selon ces chercheurs informatiques.

À LIRE AUSSI

Image
Le téléchargement ou le streaming illégal de séries telles que "Game of Thrones" bloqué par la justi
Voir les épisodes de "Game of Thrones" en avance : une promesse qui cache un virus
Alors que la saison 7 de "Game of Thrones" approche de sa fin avec un nouvel épisode diffusé ce dimanche, une société de cybersécurité a mis en garde contre une campag...
27 août 2017 - 18:50
Culture
Image
Logo de l'application Instagram, plateforme de partage de photos détenue par Facebook, le 20 décembr
Les jeunes Américains se détournent de Facebook pour Instagram et Snapchat
Les adolescents et jeunes adultes américains se détournent progressivement du réseau social Facebook au profit d'Instagram et de Snapchat, attirés par le côté visuel d...
23 août 2017 - 00:27
Image
Facebook a annoncé mercredi avoir mis à jour son algorithme pour limiter le nombre de renvois par se
Facebook lance "Marketplace", la plate-forme de petites annonces qui va concurrencer Leboncoin.fr
Le géant Facebook a annoncé lundi le lancement prochain de "Marketplace", un outil de petites annonces qui va venir concurrencer le géant hexagonal Leboncoin.fr. Une b...
16 août 2017 - 18:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.