Facebook lance "Marketplace", la plate-forme de petites annonces qui va concurrencer Leboncoin.fr

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 18:41
Mis à jour le 17 août 2017 - 15:39
Image
Facebook a annoncé mercredi avoir mis à jour son algorithme pour limiter le nombre de renvois par se
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Marketplace sera largement optimisé pour les mobiles.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le géant Facebook a annoncé lundi le lancement prochain de "Marketplace", un outil de petites annonces qui va venir concurrencer le géant hexagonal Leboncoin.fr. Une bataille acharnée entre les deux acteurs s'annonce.

C'est un gros morceau qui débarque dans l'Hexagone. Mais l'outsider a, lui aussi, de sérieux arguments à faire valoir. Facebook et ses deux milliards d'utilisateurs a annoncé lundi 14 qu'il va lancer en France "Marketplace", son outil où il sera dorénavant possible de réaliser des transactions entre utilisateurs. De quoi venir marcher sur les plates-bandes du site leboncoin.fr, qui totalise la bagatelle de 24 millions de visites mensuelles selon Mediametrie, ce qui en fait le septième le plus consulté de France.

Le principe de Marketplace s'annonce simplissime. Un bouton "achat" accessible depuis la barre de navigation de Facebook pour pouvoir accéder à l'ensemble des produits mis en ligne par les autres utilisateurs du réseau social. Un acheteur et un vendeur qui conviennent eux-mêmes des modalités de la vente sur messagerie, Facebook ne prenant pas en charge la logistique, et n'encaissant aucune commission.

L'avantage de l'outil proposé par Facebook sera de pouvoir mieux identifier le vendeur d'un objet qui devra obligatoirement posséder un compte Facebook. Un bon moyen pour l'acheteur de voir si le compte à l'air authentique, et juger de son ancienneté et de son sérieux apparent. La sécurité des données, elle, est assurée par Messenger, la messagerie utilisée par Facebook.

Marketplace sera lancé dans 16 pays européens, et est déjà disponible depuis octobre 2016 dans 7 autres (dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis).

Le site leboncoin.fr devra résister à la déferlante. Il gardera d'ailleurs certaines spécificités qui pourraient faire la différence. Il n'est pas nécessaire sur le site, qui dispose déjà d'une large notoriété, de s'inscrire à un quelconque réseau social pour accéder aux annonces, et le site restera largement optimisé pour les ordinateurs, alors que Marketplace a largement été pensé pour le mobile et les tablettes.

Facebook va devoir aussi enterrer le premier échec, il y a 10 ans déjà, d'une tentative similaire. Un outil, également nommé Marketplace, avait été lancé mais avait connu un échec cuisant. Le réseau social à l'époque totalisait moins de 100 millions d'utilisateurs. 

À LIRE AUSSI

Image
Yoopies est un site qui met en lien parents et baby-sitters.
Yoopies, le "Facebook du babysitting"
Trouver une baby-sitter certifiée sans bouger de chez soi? C’est possible et c’est le juteux concept développé par deux trentenaires, Jessica Cymerman et Benjamin Such...
03 janvier 2015 - 12:12
Lifestyle
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de relever un nouveau défi: mettre en place un club de lecture auquel les fans de sa page sur le réseau social sont ass...
08 janvier 2015 - 11:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.