Facebook lance "Marketplace", la plate-forme de petites annonces qui va concurrencer Leboncoin.fr
C'est un gros morceau qui débarque dans l'Hexagone. Mais l'outsider a, lui aussi, de sérieux arguments à faire valoir. Facebook et ses deux milliards d'utilisateurs a annoncé lundi 14 qu'il va lancer en France "Marketplace", son outil où il sera dorénavant possible de réaliser des transactions entre utilisateurs. De quoi venir marcher sur les plates-bandes du site leboncoin.fr, qui totalise la bagatelle de 24 millions de visites mensuelles selon Mediametrie, ce qui en fait le septième le plus consulté de France.
Le principe de Marketplace s'annonce simplissime. Un bouton "achat" accessible depuis la barre de navigation de Facebook pour pouvoir accéder à l'ensemble des produits mis en ligne par les autres utilisateurs du réseau social. Un acheteur et un vendeur qui conviennent eux-mêmes des modalités de la vente sur messagerie, Facebook ne prenant pas en charge la logistique, et n'encaissant aucune commission.
L'avantage de l'outil proposé par Facebook sera de pouvoir mieux identifier le vendeur d'un objet qui devra obligatoirement posséder un compte Facebook. Un bon moyen pour l'acheteur de voir si le compte à l'air authentique, et juger de son ancienneté et de son sérieux apparent. La sécurité des données, elle, est assurée par Messenger, la messagerie utilisée par Facebook.
Marketplace sera lancé dans 16 pays européens, et est déjà disponible depuis octobre 2016 dans 7 autres (dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis).
Le site leboncoin.fr devra résister à la déferlante. Il gardera d'ailleurs certaines spécificités qui pourraient faire la différence. Il n'est pas nécessaire sur le site, qui dispose déjà d'une large notoriété, de s'inscrire à un quelconque réseau social pour accéder aux annonces, et le site restera largement optimisé pour les ordinateurs, alors que Marketplace a largement été pensé pour le mobile et les tablettes.
Facebook va devoir aussi enterrer le premier échec, il y a 10 ans déjà, d'une tentative similaire. Un outil, également nommé Marketplace, avait été lancé mais avait connu un échec cuisant. Le réseau social à l'époque totalisait moins de 100 millions d'utilisateurs.
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