Une entreprise va implanter des puces électroniques dans les mains de ses salariés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2017 - 13:43
Image
puce electronique doigt
Crédits
©Creative commons/ Flickr
Une entreprise américaine va proposer à ses employés de se faire implanter une puce électronique dans la main pour faciliter le travail dans l'entreprise (illustration).
©Creative commons/ Flickr
Une entreprise américaine a annoncé lundi qu'elle allait proposer d'implanter des puces électroniques dans la main de ses salariés. Une cinquantaine d'employés sont volontaires.

Des employés 2.0. L'entreprise américaine Three Square Market, originaire du Wisconsin et spécialisée dans les logiciels de distributeurs automatiques a annoncé qu'elle allait implanter des puces électroniques dans la main de ses salariés volontaires a rapporté lundi 24 la chaîne KSTP-TV. Une première aux Etats-Unis.

La technologie, similaire à celle du paiement sans contact des cartes bancaires, vise à simplifier le travail des employés. En effet, cette puce pourra servir de badge pour ouvrir les portes de l'entreprise, d'identifiant pour les ordinateurs ou la photocopieuse, ou encore de moyens de paiement aux distributeurs automatiques.

Interrogé par la chaine locale, Todd Westby, le directeur de Three Square Market, a déclaré que les puces électroniques sous la peau étaient, "la prochaine grande avancée inévitable qui se produira", et qu'il, "voulait en faire partie".

Ces puces seront donc implantées sur la cinquantaine d'employés"qui sont volontaires", a indiqué le vice-président des ventes, Tony Danna. Ces engins électroniques, dont la taille est à peu près égale à celle d'un grain de riz, seront implantés entre le pouce et l'index à l'aide d'une seringue spéciale. Commercialisées par l'entreprise suédoise BioHax International, les puces côuteront en moyenne 300 dollars (un peu plus de 250 euros) par unité. Un prix qui sera entièrement pris en charge par l'entreprise.

Mais cette pratique ne serait pas sans risques. Selon Ben Libberton, un microbiologiste de l'Institut Karolinska, en Suède, les puces, "peuvent collecter des données sur votre santé, sur votre localisation, sur vos horaires de travail, sur le temps que vous passez aux toilettes. Toutes ces données pourraient logiquement être collectées. Mais que se passe-t-il ensuite? Pour quoi sont-elles utilisées? Qui peut y aura accès?" a-t-il dénoncé auprès de l'agence de presse UPI.

Du côté de l'entreprise, le directeur a assuré aux employés qu'aucun traceur GPS ne sera installé dans les puces.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Samsung va investir 15,6 milliards d'euros dans son activité de puces
Samsung Electronics va investir quelque 15,6 milliards d'euros dans son activité de puces mémoire, a annoncé mardi le groupe sud-coréen qui cherche à étoffer sa positi...
04 juillet 2017 - 10:12
Image
Le président de Toshiba Satoshi Tsunakawa lors d'une conférence de presse à Tokyo le 23 juin 2017
Toshiba va signer mardi la cession de son activité de puces-mémoires
Le géant industriel japonais Toshiba, aux abois, va signer mardi la cession à un consortium nippo-américain de sa filiale de puces-mémoires Toshiba Memory pour renflou...
27 juin 2017 - 05:09
Image
Le conglomérat japonais Toshiba choisit un consortium comme acquéreur prioritaire de ses puces-mémoi
Toshiba choisit un consortium comme acquéreur de ses puces-mémoires
Le conglomérat japonais Toshiba, à court d'argent, a annoncé mercredi accorder à un consortium plurinational un droit de négociations privilégiées pour le rachat de sa...
21 juin 2017 - 07:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.