Une étoile va frôler le système solaire (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 18:55
Image
Hubble photographie espace étoiles Nasa
Crédits
©Nasa
C'est le satellite Gaia qui a permis à l'ESA de découvrir cette menace.
©Nasa
L'ESA, l'agence spatiale européenne, a révélé la semaine dernière qu'une étoile allait passer près de notre système solaire... dans 1,3 million d'années. Un événement qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

L'ESA, l'agence spatiale européenne, a indiqué jeudi 31 aout qu'une étoile, nommée Gliese 710, allait passer à quelques 2,3 billions de kilomètres du Soleil dans 1,3 million d'années environ. Une information qui ne semble pas alarmante au premier abord, et pourtant.

Proportionnellement à la taille de l'Univers, 2,3 billions de kilomètres entre deux étoiles ne sont pas si importants que ça. Jusqu'ici, rien d'inquiétant bien que ce "frôlement" soit un record. Mais Gliese 710 entraînera avec lui de très nombreux corps célestes, attirés par le poids de cette étoile comme le sont les planètes de notre système solaire.

Et ces objets pourraient entrer dans le nuage de Oort et le perturber. Le nuage de Oort est, entre autres, composé de comètes et entoure la limite gravitationnelle de notre système solaire. Les comètes de cette "frontière céleste" pourraient entrer en collision avec les objets attirés par Gliese 710.

Elles pourraient alors changer de trajectoire après certains chocs et percuter des planètes du système solaire, comme la Terre. Cette étoile, paraissant si lointaine pourrait en fait être une menace pour l'humanité.

L'ESA a réussi à avoir de telles informations grâce au satellite Gaia, lancé en décembre 2013 à Kourou, qui a pour but de mesurer les caractéristiques de plus d'un milliard d'objets célestes, présents dans l'espace. Auparavant, les scientifiques pensaient que Gliese 710 allait passer à côté du Soleil mais à une distance plus grande comprise entre 3,1 et 13,2 billions de kilomètres.

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet ISS première photo Espace station spatiale internationale
Thomas Pesquet : Proxima, une mission aux multiples objectifs pour l’Agence spatiale européenne (VIDEO)
Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet a décollé pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Sa mission, et celle des autres membres de l'équipe de Proxima, ...
07 décembre 2016 - 12:10
Société
Image
L'engin spatial européen, BepiColombo, le 6 juillet 2017 à Spijkenisse aux Pays-Bas
L'engin spatial pour la première mission européenne vers Mercure dévoilé
Les agences spatiales européenne (ESA) et japonaise (JAXA) ont dévoilé jeudi leur nouvel engin spatial qui devrait entamer l'année prochaine un voyage de sept ans dest...
06 juillet 2017 - 16:40
Société
Image
Vue d'artiste du module Schiaparelli sur Mars.
ExoMars : l'ESA explique pourquoi Schiaparelli s'est crashé sur Mars
L'Agence spatiale européenne a livré mercredi son analyse préliminaire sur les causes du crash de la sonde Schiaparelli le 19 octobre dernier. Le module de la mission ...
24 novembre 2016 - 21:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.