Une pyramide vieille de 3.700 ans découverte en Egypte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2017 - 13:35
Image
Les pyramides Kheops et Khéphren.
Crédits
©Marnef/Isopix/Sipa
Les vestiges de la pyramide découverts datent de la XIIIème dynastie illustration).
©Marnef/Isopix/Sipa
Sur le site de Dahchour, au sud de la capitale égyptienne, des archéologues ont découvert lundi les vestiges d'une pyramide vieille de 3.700 ans en "bon état de conservation".

Les vestiges d'une pyramide egyptienne datant de la XIIIème dynastie, période sétallant de 1802 à 1640 avJC, ont été découverts par des archéologues sur le site de Dahchour au sud du Caire. Le ministère egyptien des Antiquités a annoncé lundi 3 la découvertes de ces blocs de pierre, restes du monument, dans le sable du désert.

Cette trouvaille entre dans le programme baptisé Scan Pyramids lancé en octobre 2015. Il vise à découvrir le mystère entourant la construction de tels édifices mais aussi les chambres secrètes cachées au cœur des pyramides de Dahchour et Guizeh.

Vieux de 3.700 ans, l'édifice comporte "un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe et l'entré d'une pièce" selon le communiqué du ministère.

Le texte explique aussi que les archéologues vont poursuivre leurs fouilles afin de "mettre à jour le reste". Un bloc en albâtre comportant des inscriptions en hiéroglyphes a été retrouvé. Les archéologues ont aussi découvert des blocs de pierre qui leur permettront d'en apprendre plus sur "l'architecture interne de la pyramide".

Les scientifiques doivent désormais lever le mystère de l'identité de l'occupant(e) de cette sépulture. Il s'agit sans doute possible d'un dignitaire de haut rang, l'egyptien moyen de l'Antiquité ne pouvant prétendre à l'honneur d'une pyramide. Certains évoquent déjà la possibilité qu'il s'agisse d'une reine enterrée aux côtés de son époux ou de son fils. En espérant que d'autres éléments intacts demeurent ou que des trésors aient été épargnés par les pilleurs de tombes.

À LIRE AUSSI

Image
La nécropole découverte à Bordeaux.
Bordeaux : des archéologues découvrent en plein cœur de la ville une nécropole antique "exceptionnelle"
Une nécropole antique abritant déjà au moins 300 sépultures –sans doute le double– a été découverte à Bordeaux. Elle pourrait remonter au VIe siècle.Une nécropole anti...
06 décembre 2016 - 20:31
Société
Image
La dent trouvée à Tautavel.
Une dent vieille de 560.000 ans découverte en France
Deux jeunes archéologues bénévoles ont découvert une dent vieille de 560.000 ans, récemment dans une grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales). Un âge canonique qui en ...
28 juillet 2015 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.