Vivre pendant trois semaines comme sur la planète Mars : la mission de six étudiants français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2017 - 12:02
Image
Un étudiant dans le désert de l'Utah.
Crédits
©Twitter
Six étudiants et un jeune ingénieur diplômé de l’Isae-Supaéro vont vivre une mission martienne dans le désert de l'Utah pendant trois mois.
©Twitter
Six étudiants français de l’ISAE-SupeAéro et un ingénieur ont rejoint une base située dans le désert de l’Utah (Etats-Unis) pour y mener une série d'expériences. Ils vont simuler la vie sur Mars pour se tester dans des conditions les plus proches possibles de la vie martienne.

A défaut de se rendre sur Mars, six étudiants français et un ingénieur vont vivre pendant trois semaines comme s'ils étaient sur la planète rouge. Venus de Toulouse, ils se sont rendus samedi 11 dans une base "martienne" située dans le désert de l'Utah (Etats-Unis) où ils ont posé bagages. Depuis, ils sont installés dans une capsule cylindrique de deux étages et de huit mètres de diamètre baptisée Mars Desert Research Station.

L'objectif: simuler la vie sur Mars pour se tester dans des conditions les plus proches possibles de la vie martienne. A l’intérieur, tout a été fait pour qu'ils se mettent dans la peau d'un astronaute: rationnement de l’eau et nourriture lyophilisée à tous les repas. "C'est assez impressionnant la première fois qu'on arrive", a expliqué à Francetvinfo Jérémy Rabineau, l'ancien responsable santé et sécurité sur la mission de l'an dernier.

"Le plus difficile? Le fait de mettre trois heures pour cuisiner parce qu'il faut réhydrater les aliments, d'être seul au milieu du désert et de devoir se déconnecter de tous ses appareils... Pour donner un exemple, au début de la semaine, on regarde un peu dubitatifs les aliments lyophilisés, puis à la fin de la semaine, on se retrouve à fabriquer des pizzas en mélangeant un truc avec un autre: l'être humain peut vraiment s'adapter à beaucoup de situations et s'en sortir", a-t-il ajouté.

Durant cette simulation de trois semaines, les nouveaux arrivants auront pour mission de tenter diverses expériences comme la culture de plantes aromatiques et le test d'un sismomètre, un appareil qui mesure les mouvements du sol. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une vallée martienne.
Espace : un survol de 2 minutes au-dessus d'une vallée de la planète Mars (VIDEO)
L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié mardi une vidéo dans laquelle les internautes peuvent admirer Mawrth Vallis, une vallée martienne longue de plus de 600 kil...
14 décembre 2016 - 12:47
Société
Image
Une vue à 360° de la planète Mars.
Nasa : une vidéo pour explorer la planète Mars à 360°
La Nasa a dévoilé, jeudi, une nouvelle vidéo interactive permettant d'explorer la planète Mars à 360°. Cette séquence a été réalisée à partir des clichés obtenus grâce...
29 avril 2016 - 13:13
Société
Image
Mars avec des anneaux
La planète Mars pourrait gagner un anneau et perdre une lune
Selon une étude scientifique, la plus grosse lune de Mars, Phobos, dont la dislocation est inévitable, pourrait fournir assez de débris pour qu'un anneau se forme auto...
27 novembre 2015 - 10:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.