Attentats: Air France-KLM enregistre une baisse de 50 millions d'euros en novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2015 - 11:15
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
Malgré la baisse de fréquentation depuis le 13 novembre, les chiffres d'Air France-KLM restent positifs sur l'ensemble du mois.
© Rex Features/REX/Sipa
Les conséquences des attentats du 13 novembre se sont fait ressentir sur la fréquentation aérienne en France. Air France-KLM a enregistré une nette baisse depuis, mais la compagnie espère un retour à la hausse en décembre.

Sans surprise, les attentats du 13 novembre dernier ont eu des conséquences sur la fréquentation des lignes aériennes depuis et à destination de la France. En témoigne les derniers chiffres publiés par Air France KLM qui montrent un revirement des habitudes des passagers après les attaques.

En effet, la première partie du mois de novembre avait été plutôt favorable pour la compagnie franco-hollandaise en terme de fréquentation. Le coefficient d'occupation des vols d'Air France KLM et Hop (sa filiale low cost) était en hausse de 2,7 points entre le 1er et le 13 novembre dernier.

Depuis les attentats la tendance s'est inversée. Le coefficient d'occupation "est en baisse de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre", a fait savoir la compagnie. Un chiffre qui serait dû à la baisse de la fréquentation de la capitale française: "de et vers Paris, le trafic du mois a été sensiblement affecté par les attaques terroristes du 13 novembre", explique, Air France KLM. L'activité cargo de l'entreprise a également pâti d'un ralentissement en raison des nouvelles mesures de sécurité.

Selon le groupe, l'impact négatif des attentats sur son chiffre d'affaires est estimé à environ 50 millions d'euros.

Toutefois, la compagnie se veut optimiste. D'une part parce que grâce à un bon début de novembre, le coefficient d'occupation reste en évolution positive sur l'ensemble du mois à + 0,6%. Le nombre de passagers est également en hausse de 0,3%. De plus la compagnie juge que les tendances actuelles de réservation laissent envisager un rebond au mois de décembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France: les 5 salariés licenciés seront jugés le 27 mai
L'audience des cinq salariés d'Air France mis en cause dans les débordements du 5 octobre dernier en marge du CCE d'Air France a été fixée au 27 mai prochain. En désac...
02 décembre 2015 - 16:56
Société
Image
Un avion Air France.
Après une alerte à la bombe, deux avions Air France déroutés en urgence
Deux appareils d'Air France à destination de Paris ont dû être déroutés en urgence mardi soir aux Etats-Unis. Des appels anonymes faisaient état de bombes à bord."Les ...
18 novembre 2015 - 11:07
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.