Autoroute A1 : la voie réservée aux taxis et aux bus entre Paris et Roissy suspendue

Auteur(s)
MM
Publié le 09 juin 2015 - 09:11
Image
Un péage sur une autoroute.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
La voie réservée aux taxis et aux autobus entre Roissy et Paris a été suspendue par la justice.
©Eric Gaillard/Reuters
Nouvelle passe d'armes entre les taxis et les VTC (véhicules de transport avec chauffeur). Ces derniers ont obtenu la suspension de la voie réservée aux taxis et aux autobus entre l'aéroport de Roissy et Paris.

Dans la guerre que se livrent les taxis et les VTC, ces derniers viennent de remporter une bataille. En effet, le tribunal de Montreuil, saisi en référé par une fédération de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et des entreprises, a suspendu l'usage d'une voie de l'autoroute A1 réservée aux taxis et aux autobus entre Roissy et Paris.

Depuis avril, un arrêté préfectoral en vigueur prévoyait qu'un segment de 5 km sur l'autoroute A1 dans le sens Roissy-Charles-de-Gaulle/Paris, la voie de gauche, soit réservé de 6h30 à 10h en semaine à certains types de véhicules (soit les taxis et les bus) afin de leur faire gagner du temps en période de pointe. Un arrêté similaire a été mis en place sur l’A6a, depuis l'aéroport d'Orly vers la capitale.

Les VTC, qui n'étaient pas concernés par ce dispositif, y voyaient un avantage concurrentiel et ont donc demandé son annulation. La Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) et plusieurs entreprises se satisfont du fait que "le juge a considéré que l’arrêté portait atteinte aux droits des VTC qui n’ont pas le droit de l’emprunter (…). Cet avantage concurrentiel conféré aux taxis n’était pas justifié par un objectif d’intérêt général ou d’ordre public".

"C’est un raccourci dangereux", a réagi de son côté Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus. "Car le juge ne s’est prononcé qu’en référé et cette décision ne préjuge en rien de la décision finale" qui ne sera pas rendue avant plusieurs mois. Il met en avant une autre décision, venant de la Cour de justice de l'Union européenne, qui "note que les taxis et les VTC se trouvent dans des situations factuelles et juridiques non comparables, notamment s'agissant des obligations tarifaires et de prise en charge des clients".

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les embouteillages.
Paris : des voies désormais réservées aux bus et taxis vers les aéroports
Les autoroutes reliant Paris à ses aéroports vont être dotées de voies réservées aux bus et taxis, afin de fluidifier les transports. Ces aménagements devraient être e...
27 février 2015 - 20:26
Société
Image
Un embouteillage.
Taxis : création d'un tarif forfaitaire entre Paris et les aéroports d'Orly et Charles de Gaulle
Le gouvernement a annoncé ce jeudi la création d'un tarif forfaitaire pour les trajets en taxi entre Paris et ses aéroports. La mesure doit entrer en vigueur le 1er ma...
04 juin 2015 - 17:00
Société
Image
Manifestation des chauffeurs de taxi contre les VTC.
Guerre des taxis : les VTC gagnent la bataille des 15 minutes
Le Conseil d'Etat a définitivement annulé ce mercredi le décret obligeant les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) à attendre 15 minutes avant de prendre en cha...
17 décembre 2014 - 17:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.