Eurostar: le trafic suspendu jusqu'à ce mercredi 24 suite à des incidents

Eurostar: le trafic suspendu jusqu'à ce mercredi 24 suite à des incidents

Publié le :

Mardi 23 Juin 2015 - 20:54

Mise à jour :

Mardi 23 Juin 2015 - 20:59
©Pascal Rossignol/Reuters
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Suite à des actions menées par des marins grévistes de MyFerryLink, ce mardi, le trafic du port de Calais et du tunnel sous la Manche a été très perturbé. Les Eurostar ne devraient recommencer à circuler que dans la matinée de ce mercredi 24.

Un important mouvement de grève a perturbé le trafic du port et du terminal du tunnel sous la Manche, ce mardi 23 à Calais. Des marins grévistes de MyFerryLink, SCOP dépendant d'Eurotunnel, ont ainsi mené toute une série d'actions et bloqué pendant plusieurs heures les liaisons par l'Eurotunnel, notamment en brûlant des pneus sur les voies. En conséquence, la société a annoncé que les Eurostar ne circuleraient pas avant la matinée de ce mercredi 24.

Il était aux alentours de 4h, ce mardi, lorsque les grévistes de MyFerryLink ont bloqué une première fois le tunnel sous la manche. Il a fallu plus de six heures aux gendarmes pour déloger les marins, qui se disent dupés par Eurotunnel qui a récemment décidé de vendre deux des trois bateaux de la SCOP à la compagnie concurrente DFDS Seaways. Une décision qui signe la fin de cette SCOP placée en redressement judiciaire le 11 juin par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer car elle rebuterait les potentiels candidats à la reprise de la société.

"On est aidés par la région, le département, on a une offre qui reprend les 600 salariés", a affirmé Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat maritime nord. Pour le syndicaliste, "il est hors de question que DFDS prenne nos navires, jamais! Si vous voulez passer un été chaud, il faut venir à Calais".

Loin d'abandonner après avoir été évacués, les grévistes ont ensuite bloqué l'A16 en s'asseyant sur les voies. D'autres ont également empêché un navire de la DFDS de décharger ses cales dans le port de Calais, forçant le bateau à repartir vers l'Angleterre.

Si la situation était plus apaisée ce mardi soir, permettant le rétablissement d'une partie des liaisons, Eurotunnel a annoncé que le trafic Eurostar était suspendu jusqu'à mercredi 24 matin.

 

 

Le trafic des Eurostar a été interrompu ce mardi après que des pneus eurent été brûlés sur les voies.

Commentaires

-