Grand Paris : "Personne ne peut garantir les délais" des lignes en construction

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 septembre 2018 - 18:52
Image
Un homme marche dans le tunnel durant la construction d'un tunnel du Grand Paris Express, à Montreui
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Les délais prévoient des travaux jusqu'en 2030... au minimum pour les lignes du Grand Paris.
© Thomas SAMSON / AFP
Dans une interview au "Parisien", le nouveau président de la Société du Grand Paris jette un froid sur la question des délais prévus, sans parler formellement de retards. Des annonces seront faites au printemps 2019.

Officiellement, le calendrier reste inchangé. Mais dans les faits, l'interview de Thierry Dallard, le président de la Société du Grand Paris (SGP) n'est guère rassurant pour ceux qui espèrent voir finir en temps voulu le colossal chantier des 200 kilomètres de réseau ferré dans l'agglomération parisienne.

Ce projet conséquent, qui inclut également la construction de 68 nouvelles gares, pour un budget prévu de 35 milliards d'euros, devait être intégralement livré d'ici 2030 avec le prolongement d'une ligne sous le centre commercial les Quatre-Temps dans le quartier d'affaires de La Défense.

Or, le nouveau président (depuis juin) ne cache pas dans les pages du Parisien la forte probabilité qu'il y ait du retard, sans le dire ouvertement cependant. "Personne ne peut garantir les délais" , dit-il, ajoutant: "On peut faire semblant et dire qu'on finira en 2025 mais à un moment ou un autre, il faudra dire la vérité. Et ma responsabilité sera de la dire régulièrement et pas seulement tous les trois ans".

Voir aussi - Retards du métro du Grand Paris: les élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Macron

Des annoncent devraient cependant être faite au printemps prochain, le temps pour le nouveau responsable d'"avoir une vue d'ensemble des lignes".

Thierry Dallard confirme en tout cas du retard sur un premier tronçon particulièrement stratégique: la partie sud, prévue initialement en 2024, a déjà été annoncé au mieux pour le premier semestre 2025.

Lire aussi:

Grand Paris Express: les départements franciliens et l'IDF pour un audit

Grand Paris Express: 568 millions d'euros de contrats attribués

  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.