Grandes vacances : les vacanciers auront-ils une réduction de tarif sur l’autoroute ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 juillet 2022 - 16:20
Image
Péage Valence-Nord A7 Drôme
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Le nouveau ministre des Transports veut demander aux concessionnaires des autoroutes de faire un geste sur les tarifs des péages.
©Capture d'écran Google Street View

En pleine crise du carburant et dans un contexte de forte inflation, de nombreux vacanciers craignent le moment de se lancer sur l’autoroute. Pour permettre aux Français de mieux profiter de la route malgré les contraintes budgétaires de la période estivale, le nouveau ministre des Transports, Clément Beaune, veut demander aux concessionnaires des autoroutes de faire un geste sur les tarifs des péages.

Comment l’autoroute pourrait-elle devenir une option plus économique pour nos vacances ?

L’arrivée en fonction de Clément Beaune, nouveau Ministre des Transports, se fait dans un contexte de crise, entre les grèves dans les gares et aéroports, et des fortes tensions sur le marché des carburants. Pour que les Français ne soient pas découragés de prendre la route comme alternative, le ministre a assuré vouloir miser sur les négociations avec les sociétés autoroutières, notamment pour faire baisser le coût des péages. "Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies [baisse de 12 centimes les tarifs sur les carburants] et d’autres, dans les stations-service,” a-t-il déclaré lors d’une interview avec Le Parisien le 10 juillet dernier.

Une bonne idée dont de nombreux vacanciers ne pourront pas profiter

Si l’initiative sera très positive pour certains vacanciers, il est déjà trop tard pour d’autres, qui sont déjà sur les routes, et ne bénéficieront pas d’un éventuel geste des concessionnaires des autoroutes. Les mesures ne profiteront qu'à ceux qui partiront au dernier moment. Les juillettistes devront faire face à la hausse des tarifs du 1er février 2022, c’est à dire une augmentation du prix des péages d’environ 2% par rapport aux tarifs de 2021. 

À LIRE AUSSI

Image
Des livrets d'épargne du Livret A, le 24 août 2015 à Lille
Inflation : Bruno Le Maire annonce que le taux du livret A passera à 2% en août
Le taux du Livret A doublera au 1er août pour atteindre 2% et celui du Livret d'épargne populaire (LEP) grimpera à 4,6%, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Brun...
15 juillet 2022 - 11:00
Société
Image
Michel-Edouard Leclerc
"L'Ukraine a bon dos" : Michel-Edouard Leclerc fustige certaines hausses de prix "suspectes"
Le médiatique président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé le 30 juin sur BFM TV que « la moitié des hausses de prix » dema...
01 juillet 2022 - 17:30
Politique
Image
Crise énergétique et guerre en Ukraine, les décisions ubuesques
Crise énergétique : entre freins à la consommation et protestations
Depuis quelque temps, les nombreuses sanctions appliquées à la Russie se retournent contre l'Occident. Certains économistes alertent quant aux conséquences que cela po...
27 juin 2022 - 15:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.