Grève à la SNCF: un préavis déposé pour le 4 décembre

Grève à la SNCF: un préavis déposé pour le 4 décembre

Publié le :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 07:39

Mise à jour :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 15:11
La CGT et Sud-Rail ont déposé mercredi 26 un préavis de grève pour les contrôleurs de la SNCF du 4 au 7 décembre. Les syndicats protestent entre autres contre la fin de la présence des contrôleurs sur certaines lignes.
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Un mois jour pour jour après l'appel à la grève, très peu suivi, dans l'ensemble des transports le 4 novembre dernier, un nouveau mouvement devrait toucher la SNCF. La CGT et Sud-Rail ont lancé mercredi 26 un appel national aux contrôleurs à cesser le travail du jeudi 4 décembre à 19 heures au dimanche 7 décembre à 7 heures.

Les syndicats protestent contre la suppression des contrôleurs sur certaines lignes, notamment les TER. Testé depuis quelques mois sur la ligne Paris-Beauvais, le projet "équipement agent seul" (EAS) prévoit de mettre fin à la présence systématique des contrôleurs dans les TER sur le modèle du réseau Transilien. Des vérifications des titres de transport ciblées sont bien sûr effectuées, mais les contrôleurs ne sont plus présents sur l'ensemble du trajet.

Une politique qui, selon les syndicats, met en danger aussi bien les conducteurs laissés seuls que les passagers que la présence de contrôleurs rassure. A plusieurs reprises depuis le début de l'expérimentation, les conducteurs de la ligne Paris-Beauvais ont fait valoir leur droit de retrait.

Les syndicats protestent également contre la politique générale de la SNCF, notamment sur le déroulement des carrières, et qui conduirait à la "déshumanisation des gares". Selon la CGT, il manque plus de 400 contrôleurs sur l'ensemble du réseau SNCF.

Un second préavis de grève, du jeudi 4 au samedi 6, destiné, lui, à l'ensemble du personnel SNCF pourrait également être déposé. Les revendications porteraient sur le pouvoir d'achat. Ce préavis de grève intervient à l'heure où la SNCF se prépare à fusionner avec Réseau Ferré de France au 1er janvier 2015. Une réforme qui avait déclenché une grève de grande ampleur en juin dernier.

Les contrôleurs SNCF sont appelés à cesser le travail dans toute la France le 4 décembre.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-