Grève SNCF: quelle mobilisation pour mercredi 13 juin?

Galère?

Grève SNCF: quelle mobilisation pour mercredi 13 juin?

Publié le :

Mardi 12 Juin 2018 - 12:53

Mise à jour :

Mardi 12 Juin 2018 - 15:36
La 29e journée de grève a la SNCF a débuté ce mardi alors que la réforme de l'entreprise publique est sur le point d'être adoptée au Sénat. La mobilisation est légèrement plus forte que les journées précédentes et pourrait se poursuivre mercredi.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le 15e épisode de la grève perlée de la SNCF a débuté ce mardi 12 avec un léger regain de mobilisation de la part des cheminots. En effet, alors que les députés et sénateurs ont approuvé la réforme de la SNCF lundi 11, les syndicats ont lancé une "journée de la colère cheminote".

Pour mercredi 13 aussi donc, la mobilisation pourrait donc être plus forte que ses derniers temps. Après la première "journée sans cheminot" le 14 mai dernier qui avait vu un regain de participation, la mobilisation avait à nouveau baisser.

Ce (presque) dernier round pourrait donc être très suivi par les employés de la SNCF en colère et contre la réforme voulue par le gouvernement et très probablement adoptée prochainement par le Parlement.

A voir aussi: Grève à la SNCF - trois TGV et Transilien sur cinq, un TER sur deux mardi

Les usagers du réseau SNCF, des TGV, Intercité, Transilien ou encore RER, peuvent donc s'attendre à encore une fois devoir prendre leur mal en patience pour la journée de mercredi. En Ile-de-France, les conditions météorologiques causent en plus des perturbations dans les transports.

Le mouvement de grève perlée qui dure depuis le début du mois d'avril devrait prendre fin le 28 juin prochain. Cependant, si la CFDT et l'Unsa sont satisfaits des modifications apportées au texte de loi initial, ce n'est pas le cas de la CGT ni de SUD Rail.

C'est deux derniers syndicats ne se sont pas clairement prononcés quant à une éventuelle poursuite de la grève pendant les vacances scolaires. La décision n'a pas encore été officiellement prise mais pourrait l'être à l'issue de la réunion entre le gouvernement, les syndicats et le patronat vendredi 15.

Mercredi sera le second jour du 15e épisode de la grève perlée SNCF.

Commentaires

-