La SNCF veut étendre son offre de trains lents "Ouigo train classique"

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 04 août 2023 - 17:05
Image
Crédits
AFP/Archives - JEAN-FRANCOIS MONIER
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, le 30 juin 2022 au Mans.
AFP/Archives - JEAN-FRANCOIS MONIER

DÉPÊCHE — Retour vers le passé pour les petits budgets ! La SNCF prévoit de nouvelles lignes de trains lents pour enrichir son offre de "Ouigo train classique". Ils existent déjà pour Paris-Nantes et Paris-Lyon, la SNCF veut le faire pour Paris-Bruxelles, Paris-Rennes et Paris Bordeaux dans les années à venir.

Plus lents et plus abordables, c'est ce que propose la SNCF avec son offre "Ouigo train classique", déjà installée sur Paris-Nantes et Paris-Lyon depuis avril 2022. La SNCF s'était donné deux ans pour évaluer le succès de cette offre, et la jugeait "très satisfaisante" en mai dernier. Action, réaction ! Il en faut plus.

Comme le rapporte l'AFP, SNCF Voyageurs a déjà annoncé un projet de liaison lente entre Paris et Bruxelles pour fin 2024. Aussi, la société envisage un service similaire pour Paris et Rennes et Paris et Bordeaux.

Paris-Bruxelles se ferait ainsi en trois heures, contre 1 h 20 à grande vitesse. Pour la ligne entre Paris et Bordeaux, dont le départ se ferait depuis les gares d'Austerlitz ou de Bercy, le trajet total durerait entre 4 h 55 et 5 h 39 selon les dessertes choisies. Enfin, il faudra compter entre 3 h 50 et 4 h 20 pour faire un Paris-Rennes. Dans tous les cas, il y aurait environ 700 places disponibles.

Il est à noter que les trajets aller-retour ne se feraient que deux fois par jour pour Bordeaux et Rennes, et jusqu'à cinq fois pour Bruxelles.

Contrairement au TGV, soumis à la règle du "yield management" (les prix augmentent en fonction de la demande), les tarifs seront fixes et iront de 10 à 30 euros — et 5 euros pour les enfants, avec des options pour les bagages ou les vélos.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.