L’arrivée du pneu sans air est prévue pour 2024

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FranceSoir
Publié le 30 septembre 2021 - 12:21
Mis à jour le 01 octobre 2021 - 11:58
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Pneu Michelin
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JIM WATSON / AFP
Michelin a inventé le pneu sans air qui sera commercialisé d'ici 2024
JIM WATSON / AFP

Un rêve qui devient concret : le pneu sans air va arriver sur le marché d’ici trois ans. L’entreprise familiale Michelin est à l’origine de cette idée inédite : en 2014, au mondial de l’automobile, Michelin dévoilait son nouveau système de « roues sans air ». L’objectif ? Offrir une réponse imparable face aux risques de crevaison !

Appelé Uptis, pour "Unique Puncture-proof Tire System", ce pneu est unique du fait de sa composition : le caoutchouc est soutenu par de nombreuses lamelles en fibre de verre qui absorbent les chocs à la place de l’air dans un pneu classique. « L’air est supprimé au bénéfice d’une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, d’assurer la solidité de la roue, et de garantir le confort et la sécurité de la conduite », expliquait le groupe Michelin, comme le rapporte le site internet spécialisé Décision Atelier.

En plus d’être innovant, ce pneu sans air répond aux problématiques environnementales actuelles. En effet, selon les données de Michelin, près de 200 millions de pneus se retrouvent à la décharge suite à des crevaisons. Un véritable désastre écologique.

Le pneu sera développé aux États-Unis grâce à la collaboration entre General Motors et Michelin, selon 20minutes.

Dernièrement, le pneu sans air a fait parler de lui au salon automobile de Munich qui s’est déroulé courant septembre. Une voiture Mini électrique y était, chaussée de pneus Uptis : elle a fait une démonstration en direct. On pouvait la voir rouler dans la ville. « Notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique », raconte Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique de Michelin. Le youtubeur anglais M.JWW a fait partie des testeurs de ce nouveau pneu. 

Cette invention est protégée par une cinquantaine de brevets déposés par la marque Michelin.

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