Le FBI inquiet après qu'un passager a affirmé avoir piraté un avion de ligne depuis son siège

Auteur(s)
MM
Publié le 18 mai 2015 - 18:37
Image
Avion ciel illustration
Crédits
©TimothyJ/Flickr
Un hacker aurait infiltré le système de navigation des avions depuis son siège.
©TimothyJ/Flickr
Un hacker américain est sous le coup d'un mandat d'arrêt du FBI pour avoir affirmé à plusieurs reprises avoir piraté le système informatique d'un avion depuis son siège. Des affirmations qui sont mises en doute par les spécialistes de l'aéronautique.

L'affaire est prise très au sérieux par l'agence de sécurité intérieure des Etats-Unis, le FBI. Chris Robert, un spécialiste en sécurité informatique, également hacker notoire, a affirmé au FBI qu'il avait réussi à pirater une vingtaine de fois les ordinateurs de bord de différents avions, des Airbus et des Boeing, entre 2011 et 2014. Et ce, à l’aide d’un ordinateur, en branchant un câble ethernet directement au "Seat Electronic Box" (IFE), le système proposant des divertissements comme des films, de la musique ou des jeux vidéos aux passagers durant le vol, se trouvant sous certains sièges.

Il a expliqué aux enquêteurs avoir réussi à s’infiltrer partiellement dans les systèmes de navigation de plus d’une dizaine d’appareils et avoir même réussi à dévier la trajectoire d'un appareil en agissant sur le moteur pour lui faire prendre de l'altitude, détaille le rapport du FBI.

Il y a quelques semaines, Chris Robert a été arrêté et entendu par les policiers à la descente d'un vol Chicago-Syracuse (Etats-Unis) de la compagnie United Airlines. Lors de ce trajet, il a publié un tweet dans lequel il se dit capable de pirater le système informatique de l'avion. Relâché après audition, il est désormais sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par le FBI.

Dans le milieu aéronautique, les experts sont sceptiques quant à la possibilité de prendre le contrôle, même partiel, d’un appareil depuis l’IFE. Le constructeur aéronautique Boeing, dans un communiqué, a affirmé que les IFE de ses appareils étaient totalement isolés des systèmes permettant de contrôler l’avion.

Chris Robert aurait d’ailleurs proposé ses services à United Airlines pour consolider son système de sécurité informatique. Au contraire, pour montrer qu’elle ne prenait pas au sérieux ses propos, la compagnie aérienne s’est adressée à tous les hackers la semaine dernière en promettant d’offrir plus d’un million de kilomètres de voyage en avion à quiconque trouverait une faille dans son système informatique. Avis aux amateurs...

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.