Les images du premier crash-test trottinette-voiture (vidéo)

Les images du premier crash-test trottinette-voiture (vidéo)

Publié le :

Vendredi 12 Avril 2019 - 18:40

Mise à jour :

Vendredi 12 Avril 2019 - 19:33
© BERTRAND GUAY / AFP
PARTAGER :

Elsa Taillandier

-A +A

Ce vendredi 12 était organisé le premier crash-test entre une trottinette et une voiture, lancée à 50 km/h, en France. L'occasion de sensibiliser les utilisateurs de ce moyen de locomotion en vogue quant aux risques qu'ils encourent sur la route.

L'impact est violent. L'assureur MMA organisait ce vendredi matin le premier crash-test entre une trottinette et une voiture. Un événement filmé permettant d'alerter sur les dangers de ce moyen de transport en vogue mais pas sans risque.

Tout comme les cyclistes ou les piétons, les utilisateurs de trottinette s'exposent à de possibles accidents graves sur les routes.

Un crash-test a ainsi été organisé. Une voiture, conduite par un pilote professionnel habitué de ce genre d'exercice, a lancé le véhicule à 50 km/h: la vitesse maximale autorisée en ville.

Au bout de sa course, un mannequin de 50kg installé sur une trottinette: le crâne du mannequin percute alors la vitre de plein fouet avant que tout le corps ne soit propulsé 17 mètres plus loin.

A voir aussi: Les trottinettes électriques ont fait des centaines de blessés aux USA

La scène est violente, et pourrait très bien se produire dans une rue parisienne. Il n'existe pas encore de chiffres récents quant aux seuls accidents de la route impliquant des trottinettes.

Mais "les services hospitaliers alertent et constatent une hausse des admissions liées" à ce genre d'incidents. Les blessures sont les mêmes que pour les piétons ou les cyclistes: fractures des avants bras, entorses ou encore des traumatismes crâniens.

Si les trottinettes électriques ont dorénavant interdiction de circuler sur les trottoirs dans la capitale, cette mesure n'est pas toujours respectée comme beaucoup d'autres. Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA, a ainsi indiqué qu'il suffirait d'observer quelques règles simples pour éviter au maximum d'être accidenté.

Il est déjà primordial de se protéger avec un casque ou même de porter un gilet jaune. Pour être visible, il est aussi important de bien vérifier que les lumières installées sur la trottinette fonctionnent.

Enfin, et évidemment, il est obligatoire pour sa propre sécurité et celle des autres de bien veiller à respecter le code de la route.

En France, le succès des trottinettes le plus souvent dotées d'une assistance électrique ne se dément pas. De nombreuses entreprises, Uber étant la dernière en date, se sont même lancées sur le marché des trottinettes en libre-service: ces engins peuvent aller jusqu'à 25 km/h.

Un succès qui semble faire oublier aux adeptes les dangers de la route, la vidéo ci-dessous les ramènera peut-être à la réalité.

A lire aussi:

Haute-Garonne: il finit dans le coma après une chute en trottinette électrique

Un homme en trottinette roule à 85 km/h sur l'autoroute (vidéo)

La "guerre" des auto-entrepreneurs pour recharger les trottinettes électriques

Pour sensibiliser les usagers de trottinettes aux dangers de la route, un crash test a été organisé ce vendredi à Paris.


Commentaires

-