Lorraine : un référendum sur la construction d'un nouvelle gare TGV

Auteur(s)
RT
Publié le 01 février 2015 - 13:07
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
Les Lorrains sont invités à voter ce dimanche pour ou contre la construction d’une nouvelle gare TGV à Vandières, en Meurthe-et-Moselle.
©Eldelinux/Flickr
Les Lorrains sont invités à voter ce dimanche pour ou contre la construction d’une nouvelle gare TGV à Vandières, en Meurthe-et-Moselle. Cette initiative, inédite, a pour but de "compenser les dérives de la politique politicienne".

L’initiative est inédite. Ce dimanche, jusqu’à 18 h, les 1.67 million d'électeurs lorrains sont invités à voter pour ou contre la construction d’une nouvelle gare TGV à Vandières, en Meurthe-et-Moselle. Le Conseil régional, qui a organisé le scrutin, attend la participation des électeurs à hauteur de 10 à 15%.

Cette nouvelle gare remplacerait celle de Louvigny en Moselle, située à 20km de Vandières et accessible seulement par la route. La nouvelle, elle, serait reliée au réseau TER. L’ancienne serait reconvertie en gare de fret TGV.

Si la gare de Vandières a déjà fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique depuis 2011, le Conseil régional a promis de suivre l’avis des électeurs. Ces derniers sont invités à répondre à la question: "Pensez-vous que le Conseil régional de Lorraine puisse s’engager dans la réalisation d’une nouvelle gare TGV à Vandières et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV?".

Ce scrutin est une première à échelle régionale. Selon le président PS de la région, Jean-Pierre Masseret, qui en a décidé, il s’agit de"compenser les dérives de la politique politicienne".

Ce projet est soutenu par le Conseil régional ainsi que par les élus PS, PCF et EELV de la région mais certains à droite sont contre, comme Nadine Morano, par exemple, qui a qualifié sur Twitter la consultation de "coûteuse et inutile".

Les opposants à la gare sont septiques face au coût annoncé de 120 millions d’euros. Selon eux, la facture pourrait s’élever entre 200 et 350 millions d’euros avec les aménagements routiers et la reconversion de l’ancienne gare.

Les résultats définitifs du scrutin seront connus vendredi 6. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.