Paris: le trafic du RER A rétabli

Paris: le trafic du RER A rétabli

Publié le :

Vendredi 30 Janvier 2015 - 09:46

Mise à jour :

Vendredi 30 Janvier 2015 - 14:23
Après une journée de galère pour les usagers du RER A, le trafic de la ligne, fortement perturbé jeudi 29 suite à l'agression d'un conducteur, a été rétabli ce vendredi matin.
©Chauveau Nicolas/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Les 1,2 millions de voyageurs journalier du RER A peuvent à nouveau respirer. Au lendemain d'une grève surprise des cheminots, qui a interrompu le trafic sur la ligne une partie de la journée puis de nouveau en soirée, la circulation a repris ce vendredi matin. "Tous les conducteurs ont repris le travail et le trafic est normal sur l'ensemble de la ligne", a indiqué la RATP peu avant six heures. "On est sur une journée normale", a également confirmé un responsable de la régie des transports parisiens alors que l'on approchait, vers sept heures, des heures de pointes matinales.

Après l'annonce d'un arrêt de travail spontané des conducteurs, la ligne la plus chargée d'Europe a été fortement perturbée jeudi 29. En cause: la "violente agression" d'un conducteur de la ligne, mercredi 28, en gare de Torcy (Seine-et-Marne). Les cheminots s'étaient alors spontanément mis en grève, provoquant la paralysie du trafic du RER A.

Suite à cette journée noire, une réunion avec la direction avait été organisée pour déterminer les suites du mouvement. Les syndicats n'avaient alors pas donné de mot d'ordre pour la journée de vendredi. Les cheminots ont finalement repris le travail ce vendredi matin. Une réunion de travail devrait également avoir lieu ce vendredi afin de mieux sécuriser le travail des conducteurs.

"Je voudrais au nom du gouvernement manifester notre solidarité auprès du conducteur qui a été agressé. On comprend parfaitement la réaction de l'ensemble des salariés face à cette agression très violente. La RATP a d'ailleurs porté plainte" a déclaré sur BFMTV ce vendredi matin, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports avant d'ajouter que "ce mouvement n'est pas forcément la solution".

Le trafic du RER A a repris ce vendredi matin.


Commentaires

-