Sécurité routière : limitation de vitesse et kit mains libres, ce qui change au 30 juin

Auteur(s)
RT
Publié le 04 avril 2015 - 13:33
Image
Pollution Automobile Circulation
Crédits
©Stefano Tranchini/Flickr
A partir du 30 juin, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles.
©Stefano Tranchini/Flickr
Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 3 calendrier prévisionnel de la mise en vigueur des mesures décidées en janvier pour tenter d’enrayer la mortalité routière. A partir du 30 juin, il sera par exemple interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles.

Alors que le nombre de morts sur les routes au mois de mars 2015 doit être dévoilé ce samedi, le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 3 le calendrier d'application des mesures de sécurité routière décidées en janvier dernier. Il s'agit d’enrayer la mortalité routière qui a augmenté en 2014 pour la première fois depuis douze ans.

> Kit mains libres

A partir du 30 juin, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul le système bluetooth (sans fil ni oreillette) sera autorisé. "Le kit mains libres est un dispositif qui l'empêche d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur", a expliqué le ministère de l’Intérieur. La sanction en cas de violation de la mesure n'a pas encore été arrêtée.

> Vitesse

L'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes bidirectionnelles sera également lancée d'ici le 30 juin. Les trois à cinq tronçons concernés sont en train d'être choisis. "Il faut trouver des endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse. Nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui sont soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours", a indiqué le ministère de l'Intérieur. 

> Amendes

A partir du 30 juin encore, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros.

> Les jeunes et l'alcool

Le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s'il a suivi la conduite accompagnée) sera, quant à lui, abaissé à 0,2 g/l de sang. 

> Radars

L'expérimentation des radars "feux rouges" sera mise en place d’ici la fin de l’année 2015. Celle des radars "double face" est actuellement en cours dans les départements du Rhône et de la Gironde.

 

D'autres mesures, comme la vérification de l'adéquation entre un certificat d'assurance et un véhicule par exemple, sont également prévues mais n'entreront pas en vigueur cette année. En effet, elles nécessitent une procédure législative plus longue.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures.
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes augmente encore, 10% de hausse en novembre
Le nombre de morts sur les routes françaises est en hausse de plus de 10% en novembre. L'année 2014 devrait bien être la première, depuis douze ans, à connaître une au...
16 décembre 2014 - 08:32
Société
Image
Un cycliste.
Sécurité routière : vers un renforcement des sanctions contre les cyclistes
Pour lutter contre la hausse de la mortalité des cyclistes, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) devrait recommander, ce lundi, un dispositif permettant de ...
08 décembre 2014 - 11:33
Société
Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Sécurité routière : une baisse de la limitation de vitesse à 80km/h expérimentée en 2015
Une expérimentation de la limitation de la vitesse à 80km/h va être essayée l'année prochaine. Cette mesure a pour objectif de faire baisser la mortalité routière.Les ...
05 décembre 2014 - 16:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.