SNCF : 24 millions de voyageurs attendus cet été

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 02 juillet 2015 - 12:47
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
La SNCF a prévu de faire circuler 67.000 trains pour convoyer les millions de passagers attendus cet été.
©Eldelinux/Flickr
Un total de 24 millions de passagers devraient emprunter le réseau ferré français cet été, selon les prévisions annoncées par la SNCF ce jeudi. Une hausse de 6% par rapport à l'an passé, qui implique une organisation très particulière.

La SNCF aurait-elle réussi à faire préférer le train? La société a en tout cas annoncé ce jeudi qu'elle tablait sur 24 millions de passagers longue distance devant emprunter ses lignes cet été. Ce serait 6% de plus que l'an passé.

Dans le détail, la compagnie ferroviaire anticipe que 17 millions de voyageurs devraient prendre les lignes à grande vitesse à bord du TGV et 7 autres millions circuler à bord de ses Intercités, soit les "trains classiques". Des chiffres colossaux mais réalistes: pour ce seul week-end du 3 au 5 juillet, le premier des "grands départs", plus de 1,5 million de passagers sont attendus dans les gares.

Pour permettre à tout ce petit monde de partir et revenir de vacances sans encombre, ou le moins possible, la SNCF a planifié de faire circuler un total de 67.000 trains entre ce vendredi 3 juillet et le 30 août prochain. L'an passé, sur la même période estivale, 62.000 trains avaient été mobilisées.

"C'est toute une organisation, on a des pointes de trafic très importantes, des trains qui sont très pleins et des risques météo, on le voit, qui font qu'on doit être d'autant plus préparés", souligne ainsi Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, citée par Les Echos. La responsable fait ici référence à la canicule qui frappe actuellement l'Hexagone et met à rude épreuve les installations électriques ferroviaires, provoquant de nombreuses avaries accompagnées de retards.

"Le train est souvent synonyme de vacances, et le fait que ces parcours en train se passent bien et que les vacances démarrent bien, c'est très important", insiste Barbara Dalibard.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs se font contrôler.
SNCF : la compagnie ferroviaire dévoile son plan anti-fraude
La SNCF a présenté ce vendredi un vaste plan de lutte contre la fraude. La compagnie ferroviaire prévoit notamment d'installer des portiques à l'entrée des quais pour ...
20 février 2015 - 14:00
Société
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les différences de prix des billets de train
Dans une étude publiée mercredi 18, l'association UFC-Que choisir met en lumière les surprenantes différences de prix des billets de train de la SNCF. Selon les résult...
25 février 2015 - 16:18
Société
Image
Richard Anthony Françoise Hardy 1963
Richard Anthony : la SNCF lui rend hommage (VIDEOS)
Les réactions attristées ont afflué lundi après l'annonce de la mort de Richard Anthony, qui avait introduit le twist en France dans les années 60, et avait connu le s...
20 avril 2015 - 19:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.