SNCF: 24 millions de voyageurs attendus cet été

SNCF: 24 millions de voyageurs attendus cet été

Publié le :

Jeudi 02 Juillet 2015 - 10:47

Mise à jour :

Jeudi 02 Juillet 2015 - 10:55
©Eldelinux/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Un total de 24 millions de passagers devraient emprunter le réseau ferré français cet été, selon les prévisions annoncées par la SNCF ce jeudi. Une hausse de 6% par rapport à l'an passé, qui implique une organisation très particulière.

La SNCF aurait-elle réussi à faire préférer le train? La société a en tout cas annoncé ce jeudi qu'elle tablait sur 24 millions de passagers longue distance devant emprunter ses lignes cet été. Ce serait 6% de plus que l'an passé.

Dans le détail, la compagnie ferroviaire anticipe que 17 millions de voyageurs devraient prendre les lignes à grande vitesse à bord du TGV et 7 autres millions circuler à bord de ses Intercités, soit les "trains classiques". Des chiffres colossaux mais réalistes: pour ce seul week-end du 3 au 5 juillet, le premier des "grands départs", plus de 1,5 million de passagers sont attendus dans les gares.

Pour permettre à tout ce petit monde de partir et revenir de vacances sans encombre, ou le moins possible, la SNCF a planifié de faire circuler un total de 67.000 trains entre ce vendredi 3 juillet et le 30 août prochain. L'an passé, sur la même période estivale, 62.000 trains avaient été mobilisées.

"C'est toute une organisation, on a des pointes de trafic très importantes, des trains qui sont très pleins et des risques météo, on le voit, qui font qu'on doit être d'autant plus préparés", souligne ainsi Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyageurs, citée par Les Echos. La responsable fait ici référence à la canicule qui frappe actuellement l'Hexagone et met à rude épreuve les installations électriques ferroviaires, provoquant de nombreuses avaries accompagnées de retards.

"Le train est souvent synonyme de vacances, et le fait que ces parcours en train se passent bien et que les vacances démarrent bien, c'est très important", insiste Barbara Dalibard.

 

 

La SNCF a prévu de faire circuler 67.000 trains pour convoyer les millions de passagers attendus cet été.


Commentaires

-