SNCF : certains agents de sécurité en civils seront armés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2016 - 11:15
Image
agent sécurité SNCF Suge
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Des agents en civil armés seront bientôt déployés dans les trains de la SNCF par mesure de sécurité.
©Thomas Samson/AFP
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré dimanche que des agents en civil armés seront bientôt déployés dans les trains par mesure de sécurité. Il a également assuré que les portiques de sécurité pour l'accès au Thalys seront maintenus.

Conséquence directe des attentats de novembre à Paris et de l'attentat manquée du Thalys à l'été 2015, le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré dimanche 3 que des agents de sécurité équipés d'armes à feu seront bientôt déployés dans les trains par mesure de sécurité.

"Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi, a dit le responsable interrogé au cours du Grand Rendez-vous Europe1/Le Monde/i>Télé. "Ce patrouilleur" ou "train marshal" à l'image des "sky marshals" présents sur certaines lignes aériennes, notamment américaines et israéliennes sera "habilité, entraîné à tirer", a souligné M. Pepy.

Avant cela, la SNCF disposait d'agents en uniforme, notamment sur certaines lignes de banlieue, autorisés à faire usage de leur arme. Ces agents ne sont pas policiers mais dépendent du ministère de l’Intérieur. Ils patrouillent dans les rames et sur les quais, en groupes, et accompagnent parfois les équipes de contrôleurs.

"Ils sont très entraînés", a assuré de son côté Gilles Savary, député (PS) de Gironde et rapporteur de la loi. Et d'ajouter: "leur entraînement est supérieur à celui d’un gendarme classique en termes de coups tirés".

Guillaume Pépy a également expliqué que la Loi Savary - qui autorise la SNCF à solliciter des enquêtes administratives sur ses salariés - permettra de détecter d'éventuels cas de radicalisation en interne, notamment parmi les jeunes. Une dizaine de cas avaient été signalés l'an passé.

À LIRE AUSSI

Image
Guillaume Pepy
SNCF : des agents en civil armés dans les trains
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré ce dimanche que des agents en civil armés seront bientôt déployés dans les trains par mesure de sécurité. Il a égaleme...
03 avril 2016 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.