Taxis contre VTC : l'Etat s'engage à racheter les licences des taxis qui le souhaitent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 avril 2016 - 21:07
Image
Des taxis bloquent une rue.
Crédits
©Georges Gobet/AFP
La création d'un fonds financé par l'ensemble du secteur était une demande des chauffeurs de taxis.
©Georges Gobet/AFP
Lors d'une nouvelle réunion avec les représentants des chauffeurs de taxis, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a proposé le rachat des licences de ceux qui le souhaitent. Un meilleur contrôle pour éviter les fraudes doit également être mis en place.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a présenté lundi sa feuille de route pour sortir de la crise qui oppose les taxis aux VTC, dans laquelle il retient pour la première fois le principe d'un fonds de garantie pour les taxis.

La création d'un fonds financé par l'ensemble du secteur, qui reprend une proposition du médiateur Laurent Grandguillaume, doit permettre "le rachat par l'Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxis volontaires", souligne la feuille de route. C'était une demande des chauffeurs de taxis qui, avec l'arrivée des VTC, voyaient depuis deux ans le prix de leur licence chuter, alors même que certains s'étaient lourdement endettés pour la financer.

Ce fonds aura pour objectif de "sécuriser le parcours professionnel des chauffeurs de taxis en leur garantissant une valorisation minimum de leur autorisation de stationnement (ADS)", et de "fluidifier le marché". Ses modalités seront décidées d'ici à cet été dans le cadre d'un groupe de travail.

Alain Vidalies rencontrait lundi les représentants des chauffeurs de taxis, de VTC, de Loti (transport collectif à la demande) ainsi que des plateformes VTC après plus d'un mois de discussions. "A l'issue de ces échanges, Alain Vidalies annonce le lancement de quatre groupes de travail et la mise en œuvre de mesures immédiates", indique la feuille de route, qui assortit les différentes mesures d'un calendrier qui court jusqu'à la fin de l'année.

Les groupes de travail concernent le contrôle du secteur, la formation, le fonds de garantie ainsi que la régulation et la gouvernance du secteur. A propos du contrôle, qui sera encore renforcé dans les prochains mois, la feuille de route prévoit la création d'une "nouvelle cellule centrale" des contrôles.

"Ce nouveau cadre de travail de niveau central permettra de disposer d'une expertise en matière de fraude afin d'adapter les modalités de contrôles sur le terrain et d'élaborer d'éventuelles ripostes face à ces comportements illicites", précise le ministère.

Les moyens de contrôle seront "modernisés" grâce à des supports "plus connectés". Les VTC seront par ailleurs dotés d'ici la fin de l'année d'une signalétique à part pour "éviter les risques de fraude". Cette annonce intervient le jour d'une forte mobilisation des taxis à Toulouse, qui a bloqué partiellement la ville.

"Globalement cette feuille de route rentre dans les revendications des chauffeurs de taxis", a déclaré à l'AFP Nordine Dahmane, représentant FO-taxis. Il a notamment salué la proposition d'un "fonds de garantie facultatif pour régler le problème de ceux qui seraient très endettés". "On sera pleinement satisfaits quand on sortira quelque chose de ces groupes de travail, il ne faut pas que cela s'éternise. Il faut tenir le calendrier et y voir plus clair fin juin", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Uber France et ses dirigeants jugés pour l'application UberPOP
Un nouveau procès d'Uber débute ce jeudi, sur fond d'une forte opposition entre taxis, VTC et autres applications de transport. L'entreprise et ses dirigeants sont not...
11 février 2016 - 08:42
Tendances éco
Image
Des taxis bloquent une rue.
Taxis : vers un apaisement du conflit après des engagements de Valls
Plusieurs syndicats de chauffeurs de taxis ont appelé à la levée des blocages jeudi soir, suite à une nouvelle réunion à Matignon. D'autres organisations souhaitaient...
29 janvier 2016 - 08:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.