TGV : 13 heures pour faire Paris-Perpignan, soit 8 heures de retard

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 juillet 2015 - 11:43
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Le départ en vacances s'est transformé en nuit de galère pour les passagers du Paris-Perpignan.
©Xavier Vila/Sipa
Huit heures de retard, sur un trajet devant normalement en durer cinq, si ce n'est pas un record, c'est quand même exceptionnel. Et fatiguant, à en croire les passagers du TGV Paris-Perpignan qui ont dû subir dette mésaventure jeudi 9.

On peut en faire des choses en 13 heures: une grasse matinée de compétition, un Paris-Los Angeles en avion ou encore… un Paris-Perpignan en TGV. C'est la mésaventure, relatée par L'Indépendant, qui est arrivée jeudi 9 aux passagers du train n°6065 parti de Paris à 14h07 et qui devait arriver à 19h05 mais qui n'a rallié sa destination qu'à près de trois heures du matin ce vendredi. Au total, les passagers ont subi un retard de 8 heures, soit plus du double du temps de trajet normal.

Dès le milieu d'après-midi, les passagers ont compris que le voyage ne se passerait pas tout à fait comme prévu. La SNCF annonce ainsi que le trafic est interrompu à la suite d'un "incendie sans gravité (s'étant) déclaré à proximité de la voie ferrée entre Avignon et Valence". Il est aux alentours de 16h et le train ne repart qu'une heure plus tard, vers 17h. Mais pour un court instant seulement.

Ainsi, quelques minutes après, le TGV Paris-Perpignan est de nouveau immobilisé suite à une surtension sur les voies: l'incendie a endommagé les installations et provoqué une surtension. Nouvelle attente, mais qui n'est pas la dernière…

Plus tard, alors que le train accusait déjà un sérieux retard, un nouvel incendie, plus important, oblige le train à faire demi-tour en direction d'Avignon (où des plateaux repas sont distribués) pour emprunter une autre voie. Finalement, les passagers ne posent le pied sur les quais de Perpignan qu'à près de 3h du matin, avec 8 heures de retard. Au même moment, les voyageurs qui ont décollé de Paris à 14h arrivent à Los Angeles où ils peuvent profiter, grâce au décalage horaire, d'une fin de journée ensoleillée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.