TGV Atlantique : seulement 30% des trains en circulation lundi à cause d'une grève

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 octobre 2019 - 19:51
Image
Seulement 30% des TGV circuleront sur l'axe Atlantique en raison de la poursuite d'une grève de 200 agents spécialisés dans la maintenance en banlieue parisienne
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Seulement 30% des TGV circuleront sur l'axe Atlantique en raison de la poursuite d'une grève de 200 agents spécialisés dans la maintenance en banlieue parisienne
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Seulement 30% des TGV circuleront lundi sur l'axe Atlantique en raison de la poursuite d'une grève de 200 agents spécialisés dans la maintenance en banlieue parisienne, a indiqué dimanche à l'AFP la directrice des TGV Atlantique, Gwendoline Cazenave.

"Jusqu'à aujourd'hui nous avons réussi à maintenir un plan de transports très significatif, avec 80 à 90% des trains qui circulent mais à partir de demain on passe à un plan de transports de 30% des TGV Atlantique qui circulent", a-t-elle annoncé, au moment où ce mouvement entamé lundi 21 octobre entame sa deuxième semaine.

"Il faut reprendre en maintenance ces trains et on n'a pas suffisamment d'agents pour le faire", dans la mesure où la grève se poursuit au technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), un établissement qui s'occupe de la maintenance des rames de TGV Atlantique, a expliqué la responsable.

Depuis lundi, 200 agents sont en grève dans cet établissement pour exprimer leur "désaccord sur un projet d'aménagement de leurs conditions de travail".

Or, ce projet a été "retiré dès mardi" mais "on est dans une situation de blocage parce que les agents nous demandent le paiement des jours de grève, ce qui est totalement impensable", a affirmé Mme Cazenave.

"On continue à dialoguer", des "avancées" ont été réalisées sur le volet conditions de travail "mais le paiement des jours de grève n'est pas possible", a-t-elle insisté, déplorant une "situation de jusqu'aux-boutistes", "qui pénalise les clients".

Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève et qui s'est exprimé plus tôt dans la semaine, les cheminots ont protesté contre "une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation" avec le personnel.

La direction du site avait annoncé une suppression des repos compensateurs pour le travail en soirée et le week-end, avait déclaré pour sa part Erik Meyer, également secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Les agents ont eu une réaction épidermique, à la hauteur de la violence des annonces du management", avait-il jugé.

Concrètement, lundi deux allers-retours sont prévus sur la ligne Paris-Nantes, deux sur Paris-Rennes, quatre sur Paris-Bordeaux, et la SNCF desservira aussi "Toulouse, Hendaye, Poitiers, Quimper, Brest" afin que "chaque destination soit desservie même en nombre limité", a détaillé la directrice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.