Transports en Ile-de-France : le RER B, ligne à problèmes en 2021

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Ouen
Publié le 10 février 2022 - 20:06
Image
Une rame du RER B à l'arrêt à la station de Châtelet-les Halles, à Paris, le 9 décembre 2019
Crédits
© Aurore MESENGE / AFP/Archives
Une rame du RER B à l'arrêt à la station de Châtelet-les Halles, à Paris, le 9 décembre 2019
© Aurore MESENGE / AFP/Archives

La ligne B du RER a été la moins régulière du réseau régional d'Ile-de-France en 2021, ce qui donnera lieu à des remboursements des usagers habitant ou travaillant sur cet axe, a indiqué Ile-de-France Mobilités (IDFM) jeudi.

Conformément aux nouveaux contrats passés par IDFM avec la RATP et la SNCF, les retards des trains cumulés sur une année peuvent faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés par une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois.

Tel a été le cas en 2021 sur quatre axes, tous sur le RER B (une ligne exploitée au sud par la RATP et au nord par la SNCF): Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye pendant huit mois, Aulnay-sous-Bois/Roissy pendant sept mois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux pendant quatre mois et Robinson/Bourg La Reine pendant trois mois, a détaillé IDFM dans un communiqué.

Le remboursement est d'un demi-mois pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80% entre trois et cinq mois, et peut aller jusqu'à un mois entre six et neuf mois. Une plateforme dédiée sera lancée le 2 mars pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement, a précisé l'autorité régionale.

"C'est un mécanisme contractuel qu'on a inventé avec les associations d'usagers", a précisé à l'AFP son directeur général Laurent Probst.

"Le RER B est la ligne la moins performante aujourd'hui", a-t-il déploré, au sortir d'une audition annuelle avec les PDG de la RATP, de SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Son taux de ponctualité global est de 86,9% sur l'ensemble de l'année 2021.

Les lignes D et R sont également considérées "en difficulté", avec des taux de ponctualité de respectivement 88,1% et 88,2%. Les dix autres lignes de RER et trains de banlieue ont de "bons résultats", voire "excellents" pour le RER A (95,1%).

Côté métro, les lignes 4, 7, 8 et 13 n'ont pas rempli leurs objectifs.

Pour les lignes 7 et 13 du métro et les lignes R, B et D, IDFM a souligné "la nécessité de mettre en œuvre les mesures prévues pour améliorer la ponctualité, les mesures de court terme (amélioration des processus d'exploitation, amélioration de l'entretien des matériels roulants et finalisation des opérations de rénovation) comme les mesures de long terme (renouvellement de la signalisation, automatisation, investissement sur les infrastructures, renouvellement des matériels roulants)".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.